Les Céméa Mayotte communiquent sur le Festival du film d’éducation qui commence dans 10 jours
« La 9ème édition s’est tenue en novembre 2013, est d’abord un festival de cinéma. La sélection de films qui racontent des histoires d’éducation, fait écho à nos préoccupations les plus actuelles. Ils nous montrent des parcours de vie choisis ou subis, des situations d’apprentissage, des périodes de ruptures qui transforment un ou des personnages.
En 9 ans des dizaines de films (fiction, documentaire, animation court ou long métrage…) ont été présentés, plus de trente ont été primés. Les films d’éducation concernent l’enfance, l’adolescence, les mondes de la famille, du travail, de l’école, de l’insertion sociale et professionnelle, du handicap, du sport, des loisirs, la mixité, la diversité sociale et culturelle. Des enjeux de société y sont abordés comme : le vivre ensemble, l’autorité, la transmission…
Ces films, au delà de l’émotion qu’ils suscitent, invitent le spectateur au questionnement et ouvrent des possibilités de réflexion individuelle ou collective. L’éducation, la jeunesse, sont au coeur de l’actualité de notre département. A Mayotte, nous pouvons, nous devons, parler d’éducation, comprendre et agir. Ces « Echos du Festival » proposent d’y contribuer ! »
5 dates, 5 lieux:
Jeudi 24 avril: Iloni – DEMBENI
Au centre universitaire
• 18h L’association Hippocampus vous propose, dans le cadre de son ciné club, la projection du film « Le secret de Brokeback Mountain » suivi du court métrage « Ce n‘est pas un film de Cow-Boy ».
Possibilité de se restaurer sur place
Vendredi 25 avril: Mirereni – TSINGONI
• 19h Carte blanche aux jeunes de la Maison Pour Tous pour un film qu’ils auront choisi et qu’ils présenteront.
Dates à venir
M’TSAMBORO & PASSAMAINTY
• 19h Carte blanche aux jeunes de ces villages, qui nous présenteront des films qu’ils auront choisis.
Mardi 29 avril : Iloni – DEMBENI
Au centre universitaire
• 8h Les instituteurs stagiaires nous proposent une présentation, une projection et un échange avec le film : « Ceux qui possèdent si peu ».
• 12h30 – 13h30 Très courts métrages réalisés à Mayotte.
• 13h30 Le collectif « Echos de festival » propose la projection d’un documentaire d’Alexandra Santander « Étincelles » suivi de la projection du film « Coups de théâtre » avec des jeunes qui ont participé à l’aventure que relate ce film.
Vendredi 2 mai
Enfants, jeunes et médias : éduquer, accompagner, partager.
• 9h Rencontre/conférence avec Christian Gautellier, directeur du festival du film de l’éducation :
• Avec la projection du film « C’est gratuit pour les filles » (Le lieu sera précisé ultérieurement).
Le secret de Brokeback Mountain Ang Lee – Fiction – 134 mn – 2005 – USA – Primé aux Oscars, Césars, Lion d’or à Venise…
Ennis del Mar et Jack Twist, deux cow-boys de l’État du Wyoming, se rencontrent au printemps 1963, employés l’un comme berger, l’autre comme responsable de camp, assignés au même élevage de moutons au nord de Signal, dans un alpage situé sur la Brokeback Mountain, une ville et une montagne imaginaires du Wyoming, « ils n’avaient pas vingt ans ». Malgré cette intense idylle dans la montagne, interrompue pendant quatre ans, ils font leur vie chacun de leur côté, se marient, ont des enfants, et…
Ce n’est pas un film de cow-boys Benjamin Parent – Fiction – 12mn – 2012 – France
Vincent a été bouleversé en regardant Le Secret de Brokeback Mountain à la télé. À la récréation, dans l’intimité des toilettes du collège il raconte le film
à Moussa, son camarade de classe. De l’autre côté du mur, dans les toilettes des filles, Jessica, elle aussi impressionnée par ce film, questionne son amie
Nadia sur son papa homosexuel.
Ceux qui possèdent si peu Vincent Maillard – Documentaire – 85 mn – 2011 – France – Mention spéciale du jury du festival
Raphaël, Sabrina, Stéphanie et Laura appartiennent à cette frange oubliée de la population, située entre la grande pauvreté et la classe moyenne. Des jeunes gens simples, humbles, invisibles, qui se débattent dans le quotidien étouffant et banal de la France d’aujourd’hui. En 1995, à 13 ans, ils étaient en décrochage scolaire. Quinze ans après, quels chemins ont-ils parcourus ?
Etincelles Alexandra Santander – Documentaire – 37 mn – 2013 – France – Mention spéciale du jury du festival
Dans un lycée professionnel des arts du métal, nous rencontrons professeurs et élèves. Les premiers présentent les ateliers et les différentes formations qui y sont réalisées. Les seconds évoquent avec enthousiasme leur découverte du travail du métal et leur engagement dans la création artistique qu’il permet.
Coup de théâtre Pascal Helleu – Documentaire – 41mn – 2014 – Mayotte
Dans un contexte social et culturel compliqué, l’association Caritas France entreprend d’aider une vingtaine de jeunes en difficulté, en se chargeant de leur enseigner le français, les mathématiques et … le théâtre. La trouperencontre des joies, du succès et des malheurs. Il y a de bonnes et de mauvaises surprises, de véritables Coups de Théâtre.
C’est gratuit pour les Filles Marie Amachoukélie et Claire Burger – Fiction – 23 min – 2009 – France
Dans quelques jours, Laetitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yeliz pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laetitia veut aller à une fête.