Possible sortie de crise à Longoni

0
94

Cet après-midi, la direction de la société Mayotte Channel Gateway (MCG) a rencontré, pendant 3 heures et demi, une délégation de salariés grévistes, accompagné de leur secrétaires départementaux, Salim Nahouda pour la CGT Ma, et El Enziz, pour l’UD FO.

Personnel gréviste
Personnel gréviste

Les salariés du port en grève demandent toujours l’application de la Convention Collective Nationale Unifiée adoptée et signée lorsqu’ils étaient salariés de la Chambre de Commerce et d’Industrie, avant que cette dernière perde la gestion du port au profit de MCG.

Ida Nel, qui les a reçus en compagnie de ses adjoints Vincent Liétar et Jean-Claude Piazza, a proposé l’application de la convention collective (CCNU) dans le champ de ses possibles à Mayotte. Elle est même allée plus loin, «nous avons indiqué revenir sur le précédent code APE reprenant l’activité de société d’exploitation au lieu de manutention, sous réserve de l’acceptation de l’INSEE», nous indiquait Vincent Liétar joint au téléphone. Les salariés vont ainsi pouvoir conserver leurs avantages.

C’est donc un retour au point de départ, «sauf que nous avons aussi les instances sociales à mettre en place», et qui feront aussi l’objet de discussions. Il faut dire que ça urgeait, «nous devons remettre la convention collective au Conseil général avant le 30 avril», indiquait la direction. Une pression qui n’arrange pas leurs affaires.

«Nous allons étudier les documents et émettre une contre proposition», indique de son côté le personnel gréviste.

Toutes les parties ont rendez-vous demain jeudi à 9h à la Dieccte pour tenter de trouver une issue au conflit qui en est à son deuxième jour.

A.P-L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here