Les atermoiements de la fin de conflit entre syndicalistes ont fini par aboutir à une signature entérinant un retour au point de départ… une grève pour rien.
« Ils ont lâché sur tout ! » déclaraient d’une seule voix les syndicalistes. Et elle fut difficile à obtenir la voix unique… La CFE CGC qui avait déjà commencé à négocier avec la direction de Mayotte Channel Gateway (MCG) était marginalisée par la CGT Ma et UD FO qui représentent à eux deux 95% des salariés.
C’est donc séparément qu’ils se sont rendus à la table des négociations avec Ida Nel, Vincent Liétar, et Jean-Claude Piazza avec 3 heures de retard pour le groupe CGT Ma-UD FO, et c’est ensemble qu’ils signaient le protocole d’accord de fin de conflit qui correspond aux annonces que Vincent Liétar nous avait faites hier, et que rapporte Salim Nahouda, CGT Ma : « adoption des articles applicables à Mayotte de la Convention collective Nationale Unifiée, les avantages acquis antérieurement à la CCI seront conservés, les transferts de personnel correspondant aux articles de la DSP sont respectés, et le code APE sera de nouveau changé pour l’activité d’exploitation ».
Quelques avancées sont à noter pour le personnel, mais dans l’ensemble, la direction de MCG est revenue sur toutes les décisions, redessinant le tableau de bord du départ… un mouvement social et 3 jours de grève pour rien.
Le travail reprendra dès ce vendredi 7h30.
A.P-L.