Élections européennes : comment ça marche ?

0
144
Le Parlement européen

À un mois des élections européennes, le JDM revient sur le fonctionnement du scrutin, notamment en Outre-mer.

La dernière séance plénière du Parlement européen à Strasbourg avant les élections, le 16 avril dernier. Source : Parlement européen.
La dernière séance plénière du Parlement européen à Strasbourg avant les élections, le 16 avril dernier. (Crédit photo : Parlement européen).

Du 22 au  25 mai prochain, les candidats au Parlement européen vont se présenter devant les 390 millions d’électeurs européens. Les 44,6 millions d’électeurs français sont appelés à élire 74 députés sur les 751 députés de l’Europarlement, le dimanche 25 mai pour un mandat de cinq ans. La grande nouveauté de ce scrutin est l’élection par le nouveau Parlement du président de la Commission européenne, actuellement José Manuel Barosso, un petit pas pour rapprocher les Européens de l’institution qui propose les textes de lois.

L’Outre-mer représente une des 8 circonscriptions électorales spécifiques des élections européennes en France. L’élection se déroule au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour dans les 28 États membres de l’UE. Les électeurs choisissent donc une liste sur laquelle ils ne peuvent rayer aucun nom, ni changer l’ordre. Les listes ayant recueilli moins de 5% des voix ne sont pas admises à la répartition des sièges.

Trois sections Outre-mer

La circonscription Outre-mer est divisée en trois « sections » : Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna), Atlantique (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon) et Indien (Mayotte et La Réunion).  Trois sièges sont à pourvoir dans l’ensemble de l’outremer. Chacune des listes présentées aux élections devra inclure au minimum une personne issue de chacune des sections. Actuellement une dizaine de liste est recensée dans la circonscription outre-mer.

Ce système complexe a été élaboré pour éviter que ne se reproduise le scénario de 2004. Il n’y avait alors pas d’obligation de représentativité de l’ensemble de l’Outre-mer sur les listes. Trois députés réunionnais sur les trois sièges à pourvoir avaient alors été élus, les électeurs de l’île Bourbon étant les plus nombreux de l’Outre-mer.

La participation est en chute libre depuis les premières élections européennes au suffrage en 1979. Lors du dernier scrutin en 2009, le taux d’abstention a atteint le chiffre record de 59,5% en France. Pour contrer cette désertion des urnes, le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) a produit cette vidéo pédagogique sur le fonctionnement de l’institution européenne.

Axel Lebruman

Modalités de dépôts des candidatures à Mayotte :

Les candidats peuvent déposer leur candidature à la préfecture de Mayotte depuis le lundi 21 avril jusqu’au vendredi 2 mai 2014.  À la préfecture de Mayotte, les déclarations peuvent être déposées de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00, sauf le jeudi 1er mai pour cause de fermeture des services. Une permanence sera assurée le vendredi 02 mai 2014 de 17h00 à 19h00, heure locale. La déclaration de candidature est déposée par le candidat tête de liste ou par le mandataire qu’il aura désigné, porteur d’un mandat écrit et muni d’une pièce d’identité. Aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale, par télécopie ou par messagerie électronique, n’est admis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here