Conférence publique pour classer le lagon

0
137

Le lagon de Mayotte rejoindra-t-il le Port de la Lune de Bordeaux ou la baie du Mont Saint Michel dans la liste des sites français classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Un grand débat est organisé à Mamoudzou sur ce sujet par le député européen Younous Omarjee.

Passe en S
Passe en S

En février dernier, Younous Omarjee sortait de son chapeau l’idée de classer le lagon de Mayotte au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture). Pour créer une émulation locale, il annonce organiser « avec les différentes associations environnementales de l’île, les experts du lagon, de la biodiversité, de la pêche et du tourisme mais également la société civile, une grande conférence publique sur le lagon de Mayotte ».

Il rappelle que le lagon de Mayotte est un des hauts lieux de la biodiversité mondiale avec plus de 2300 espèces marines connues dont une vingtaine d’espèces de mammifères marins.

La convention de l’UNESCO sur le patrimoine mondial, culturel et naturel, reconnait que certains sites sur Terre recouvrent une « valeur universelle exceptionnelle » et appartiennent de ce fait au patrimoine commun de l’humanité. C’est le cas notamment des lagons de Nouvelle Calédonie, classés en 2008.

Une plus-value touristique

En 2013, 981 biens étaient  inscrits sur la liste du patrimoine mondial, dont 38 sites en France. Le classement sur la liste du patrimoine mondial, gérée par l’UNESCO depuis 1995, est une procédure très sélective et parfois longue. Parmi les critères pour y parvenir, celui de la valeur universelle exceptionnelle est dominant.

Ils incitent dans l’ensemble à mettre en place une politique de préservation du site comme l’espère l’eurodéputé qui compte « fédérer le plus grand nombre  autour du projet pour qu’un véritable dynamisme se mette en place à Mayotte en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Il en va de l’avenir de Mayotte, mais aussi de celui de l’humanité » souligne Younous Omarjee.

La conférence, organisée à Mamoudzou, sera l’occasion d’une grande discussion entre élus, les experts et la société civile sur le lagon de Mayotte, ses caractéristiques et les enjeux d’un tel projet. Il ne faut pas perdre de vue l’éventuelle plus-value touristique que le classement pourrait dégager.

Toutes les mahoraises et les mahorais sont invités à se joindre à la discussion qui débutera le samedi 10 mai à 9h dans la salle du cinéma Alpa Joe de Mamoudzou.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here