La nouvelle aérogare est ouverte !

1
483

Les premiers enregistrements de passagers dans la très belle nouvelle aérogare de Mayotte ont été effectués ce matin. Les commerçants ont fait leur première vente sans attendre le premier vol officiel prévu ce jeudi à 9h15.

L'intérieur de la nouvelle aérogare de Mayotte
L’intérieur de la nouvelle aérogare de Mayotte

Les passagers de Kenya Airlines et d’Ewa ont été les premiers, ce mercredi matin, à inaugurer les banques d’enregistrements de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Mayotte. «C’était un dernier test grandeur nature de l’ensemble du traitement passagers et bagages de l’aérogare», explique Daniel Lefebvre sourire aux lèvres, une chose rare pour le directeur de la SEAM, la société qui exploite l’aéroport.

Il faut dire que l’annonce d’une ouverture ce 14 mai avait suscité beaucoup de scepticisme. Le pari a bel et bien été remporté, la commission finale de sécurité a donné un avis positif ce mercredi matin pour une mise en service dès demain.

Une belle ambiance

Les commerçants de la nouvelle aérogare vous donnent rendez-vous demain dès 5h30
Les commerçants de la nouvelle aérogare vous donnent rendez-vous demain dès 5h30

Toute la journée, l’ambiance était joyeuse dans l’aérogare. A l’extérieur, les ouvriers enlevaient le grillage de chantier et peaufinaient les espaces verts autour des parkings. A l’intérieur, les six commerces effectuaient les premières ventes. «Les premiers moelleux au chocolat viennent de sortir du four. Ils sont tout chauds !» se réjouissaient Annabelle et Françoise du «P’tit gourmand». «Demain, on aura des sandwiches poulet curry, des quiches, des paninis, tout fait maison… On aura aussi notre célèbre gâteau à la banane et la banane tout court !»

Même ambiance, dans le tabac-presse installé en face. Depuis vendredi, Roukyati et Sophie installent les rayonnages de ce qui va devenir «la seule librairie de Petite terre». La boutique a déménagé de l’ancienne aérogare avec une surface multipliée par quatre. Comme elles, les vendeuses de Mado, le Duty Free de la zone d’embarquement, et les trois autres commerçants ouvriront demain dès 5h30, comme tous les lundis et les jeudis. Leurs horaires d’ouverture sont, en effet, fonction des avions, 8h30 les dimanches et 6h30 les autres jours.

Daniel Lefebvre, au centre, ravi de ce nouvel équipement
Daniel Lefebvre, au centre, ravi de ce nouvel équipement

Les compagnies aériennes semblaient en revanche ne pas avoir pris la mesure de l’événement. Ce mercredi, elles n’avaient pas encore installé leur enseigne ou préparé leur comptoir de vente.

Quelques finitions

A l’étage, c’était aussi le temps des dernières formations au matériels de sécurité. Quant au salon « haute contribution », son ambiance feutrée n’attend plus que ses premiers voyageurs.

L’aérogare est ouverte mais il reste encore des finitions à effectuer. Quelques habillages ou les bancs du hall sont encore au port de Longoni et seront installés rapidement. «Les sols du premier étage seront également traités avec un produit lustrant durant le mois d’août», précise Daniel Lefebvre.

Le premier escalator de Mayotte
Le premier escalator de Mayotte

Quant aux passerelles, elles ne seront opérationnelles qu’à la fin du mois de juin, le temps de renforcer les revêtements de sol sur lesquelles elles reposent. Leur poids, 24 tonnes, impose en effet quelques consolidations.

Ce mercredi matin, les escaliers roulants, les premiers de Mayotte, étaient l’attraction pour les passagers qui inauguraient le bel équipement. Nul doute qu’ils le resteront un moment. Le premier vol commercial est le Corsair annoncé sur les tableaux d’affichage flambants neufs à 9h15.
RR
Le Journal de Mayotte

VOIR AUSSI :
L’aérogare prend vie : le bonheur du voyage
Quand l’aéroport raconte l’histoire de Mayotte

Boutik'air, presse, tabac et "seule librairie de Petite Terre"
Boutik’air, presse, tabac et « seule librairie de Petite Terre »

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here