La nouvelle majorité municipale de Mamoudzou avait promis des actions «radicales» pour mettre un terme aux ventes à la sauvette à proximité de la barge et du marché couvert. On sait maintenant que c’est la police municipale qui va agir. Un «poste avancé» va être installé à l’entrée du parking du comité du tourisme. Il s’agit d’un algéco qui sera aménagé ainsi qu’un parking pour les véhicules du service. Des policiers municipaux seront ainsi positionnés en permanence sur le site et la coordination des actions avec la police nationale va être renforcée.
La réponse sera la même face aux nombreux actes de délinquance commis à Kaweni. Un autre de ces «postes avancés» sera positionné dans le quartier, pour gérer le flux des collégiens et lycéens et régler les tensions et les bagarres qui peuvent éclater aux abords des établissements scolaires dont la densité est encore appelée à s’accroitre.
Le «poste avancé» de la place de la République devrait être installé dans les prochains jours, celui de Kawéni le sera probablement vers le mois de septembre.