EDM: des installations ultramodernes

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Le siège de EDM à Kawéni

Pour le fournisseur d’électricité de l’île, il s’agit de suivre l’évolution de la demande en électricité, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Trois projets en un, menés à leur terme.

La nouvelle zone d'attente
La nouvelle zone d’attente

Des espaces ventilés, des couleurs pastel, des parterres fleuris, le siège d’EDM à Kawéni découvre depuis hier les 4.000 m2 d’un bâtiment « à haut niveau de performance énergétique », ainsi que le décrit le président du Directoire Olivier Flambard. Isolation renforcée sur la toiture, brises solaires orientables, climatisation à l’eau glacée, le cahier des charges a été rempli. L’investissement se monte à 9 millions d’euros et aura nécessité un an et demi de travaux.

Les usagers ont déjà pu tester la zone d’attente semi fermée, ombragée, rafraîchie par de nombreux brasseurs d’air et agrémentée de panneaux lumineux indicateurs du numéro appelé. 3 guichets au lieu de 2, un vaste parking clientèle doublé d’un second pour le personnel, un accès adapté aux personnes à mobilité réduite, un accueil clients Pros viennent compléter les améliorations. Les anciens bureaux de Kawéni seront vendus.

Le bâtiment dessiné en 4 ailes par le cabinet Tandem et réalisé par Colas, accueille les 200 salariés de la société. C’est depuis des locaux du premier étage que se pilote le système électrique de l’île : « les

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moteurs régulent automatiquement mais il faut constamment veiller à l’équilibre de charge entre offre et demande », explique Olivier Flambard, surtout avec la production capricieuse du photovoltaïque.

Anticipation pour 2020

Le poste source blindé
Le poste source blindé

La montée en puissance de la demande en électricité, +5,5% en 2013 après deux années de stabilité, a nécessité la construction d’une deuxième centrale électrique, Longoni 2, « et nous préparons les espaces nécessaires pour un Longoni 3 à l’horizon 2020 », anticipe Olivier Flambard.

Casque et chaussures sexy à poste, la visite du chantier de Longoni peut commencer. Elle est guidée par Salomon Bahan, responsable de Construction et spécialiste des centrales thermiques, qui en présente plusieurs spécificités.

La première concerne le poste source, « poste sous enveloppe métallique » à Mayotte, prés de trente fois moins volumineux que ses semblables de Métropole, « ici c’est un gaz qui sert d’isolant ». Cette installation qui comprend deux transformateurs et les équipements de surveillance, permet de relier le réseau de transport d’électricité au réseau de distribution en modifiant la tension. Elle arrivera d’ailleurs bientôt en 90.000 volts, la ligne sera reliée dans quelques semaines au poste source, et y sera rebasculée en 20.000 V.

Transmission des savoirs

Visite orchestrée par Salomon Bahan
Visite orchestrée par Salomon Bahan

Les techniciens et ingénieurs s’affairent tel des fourmis sur les postes, du personnel Eiffage qui supervise la mise en place des groupes, « mais qui a également formé des agents EDM dans le cadre du contrat de transmission des compétences », indique Soifaoui Loutfi, le chargé de communication d’EDM.

Autre particularité, la Centrale est pionnière en matière de normes environnementales : « les dioxydes d’azote qui s’envolent habituellement dans la nature seront piégés par des chips d’urée », explique Salomon Bahan. Transformée sur place de l’état solide à l’état liquide, elle sera vaporisée sur les fumées et partiront chargées de dioxyde d’azote vers un treillis en nid d’abeilles qui sera changé tous les 3 ans.

Pendant les explications, des tronçons de la cheminée de Longoni 2 sont montés un à un pour atteindre 52 mètres. Longoni 3 aura la sienne, l’espace est réservé.

A l’entrée du site, un bassin de rétention est prêt à accueillir tout incident au liquide polluant, « les vannes seront bloquées pour éviter tout déversement dans le lagon ».

Pose d'un tronçon de 12 m de la cheminée
Pose d’un tronçon de 12 m de la cheminée qui ne crachera aucun dioxyde d’azote.

L’ensemble, ligne haute tension et centrale, sera opérationnel « d’ici la fin de l’année », indique un Olivier Flambard sur le départ. Un investisement total de 130 millions d’euros et un timing respecté à 5 mois prés, le chantier n’ayant été freiné par aucune grève interne mais « seulement par celle de Longoni » et une forte pluviométrie en saison chaude. Une réussite qui rejaillit sur l’ensemble de l’entreprise.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

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