Les résultats aux élections européennes dans la commune de Tsingoni ont attiré l’attention de membres de plusieurs équipes de campagne. Le taux de participation et le score de la liste UMP y sont particulièrement atypiques.
Les élections européennes ont permis à Younous Omarjee d’être réélu dans l’océan Indien. Mais à Mayotte, une commune s’est particulièrement détournée de sa candidature. Les résultats y sont très sensiblement différents de ce que l’on trouve dans le reste du département. Il s’agit de Tsingoni.
Dans cette commune tout d’abord, les électeurs ont été étonnamment assidus. Avec 56,9% de participation, on est très au-dessus de la moyenne départementale qui s’établit à 33,37%.
Surtout, les scores sont particulièrement marqués : l’UMP y obtient 75,87% des suffrages tandis que la liste de Younous Omarjee n’en recueille que 16,8%. Pas moins de 1.104 voix séparent les deux premiers candidats.
Ces chiffres sont tellement impressionnants qu’ils jouent pour beaucoup dans le classement final dans le département. A l’échelle de Mayotte, l’UMP ne devance Omarjee que de 604 voix. Autrement dit, les votes à Tsingoni ont été déterminants pour placer le candidat UMP en tête de cette élection.
Les résultats surprenants de quatre bureaux
Pour autant, dans la commune, les votes ne sont pas homogènes. Ce sont quatre bureaux de vote qui font la différence. Commençons par le bureau N°49. Dans ce quartier, la liste UMP totalise 382 voix soit 93,17% des suffrages exprimés… un tsunami électoral ! Younous Omarjee ne rassemble que 14 voix (3,41%) et les résultats des 11 autres listes additionnées ne représentent que 14 voix. Dans ce bureau, on vote également beaucoup, la participation atteint 70%.
Il en va de même dans le bureau 74 où la participation (76,67%, probablement le record de Mayotte) et les résultats de la liste UMP (89,10% et 335 voix) atteignent des sommets.
On peut encore citer le bureau N°23 : participation à 62,95% et une liste UMP à 86,36% (361 voix). Et enfin, le bureau N°99 qui tient lui aussi son rang, avec une participation certes relativement faible comparée aux précédents (44,84%) mais un score monumental toujours pour l’UMP avec 84,85% des suffrages (84 voix).
Dans ces quatre bureaux, le total des voix UMP atteint donc 1162 voix, pendant que Younous Omarjee n’est qu’à 76 votes.
Deux bureaux moins atypiques
Dans d’autres bureaux de la commune, les résultats sont plus mesurés. Dans le N°73, la participation est de 42,62%, l’UMP (52,81%) devance la liste Omarjee (37,19%). Enfin dans le N°19, l’UMP recueille 35,37% tandis qu’Omarjee est en tête avec 48,78% La participation y est de 38,69%.
A la vue de ces résultats électoraux, certaines équipes de campagne pourraient être tentées de mettre en doute la sincérité du scrutin dans la commune même s’il est évidemment impossible de trancher au simple regard des résultats.
Une chose à noter: a priori, les résultats globaux des élections européennes dans notre circonscription n’ont pas été impactés par ces bureaux, l’élection se jouant à l’échelle de l’ensemble des Outre-mer.
RR
Le Journal de Mayotte
VOIR AUSSI :
Elections européennes : Retour sur les résultats à Mayotte
Municipales à Mayotte : Le magnégné électoral