Semaine de la vaccination à Mayotte

0
169

SAMSUNG DIGITAL CAMERABCG, Diphtérie-Tétanos-Poliomyélithe, grippe… Être à jour de ses vaccins est souvent un défi à l’organisation familiale.

C’est pourquoi l’Agence régionale de Santé et l’IREPS Mayotte organisent une semaine de vaccination sur l’île du 02 au 06 juin 2014. Une semaine de mobilisation pour expliquer aux Mahorais les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination et les inviter à vérifier la mise à jour de leurs vaccins auprès d’un professionnel de santé.
Toute la vie, en fonction de l’âge et de la situation, il existe des vaccins pour se protéger contre des maladies qui peuvent être graves voire mortelles : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, rougeole, hépatite B, …

La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger et de protéger les autres contre les maladies infectieuses. A Mayotte, tout comme dans les autres régions de France, relancer le réflexe de la vaccination constitue une priorité de santé publique. L’amélioration de la couverture vaccinale représente d’ailleurs un axe fort du Projet de Santé adopté par l’ARS OI.
En 2014, un nouveau calendrier vaccinal a été publié : plus simple, il permet des mises à jour plus faciles et une meilleure protection vaccinale. Des recommandations spécifiques existent à Mayotte, notamment les vaccins contre l’hépatite B et la tuberculose dès la naissance.
La Semaine de la vaccination a pour objectif de rappeler à chacun l’importance de se faire vacciner et si nécessaire, de mettre à jour ses vaccins.

Du 2 au 6 juin, profitez de la Semaine de la vaccination pour :
– faire le point sur vos vaccins et si nécessaire, vous faire vacciner auprès des médecins généralistes, des centres de PMI, ou des dispensaires.
– poser toutes les questions à votre médecin traitant : Quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Quels sont les vaccins qui nécessitent un rappel ? Ne concernent-ils que les enfants ? Quels sont les délais entre chaque vaccin ?

Comme l’an passé, différents supports d’information sont mis en place (campagne radio, affiches, etc.) pour informer la population. Les professionnels de santé sont également mobilisés : des supports d’information sont diffusés à leur intention, notamment le calendrier vaccinal reprenant les recommandations spécifiques à Mayotte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here