C’est parti pour un mois de Coupe du monde

0
106

23 heures ce soir, le monde commence à battre au rythme du Brésil. Pour son retour en Amérique du Sud, pour la première fois depuis 1978, la coupe du monde de football démarre avec la cérémonie d’ouverture et le premier match.

Mayotte 1è footImpossible d’oublier que cette coupe de monde de football est née dans la douleur. Des nettoyages manu militari dans les favelas jusqu’aux manifestations dispersées avec des gaz lacrymogène à Sao Paulo ce jeudi, en passant par des stades à peine achevés, l’organisation de cet événement planétaire n’aura pas été simple pour le Brésil. N’empêche, ce soir à 23 heures, le premier coup de sifflet de la compétition lancera le match d’ouverture qui opposera le Brésil à la Croatie.

34 ans après, la compétition fait donc son retour en Amérique du Sud dans un pays organisateur qui part archi favori de la compétition. Sélection la plus titrée au monde avec 5 étoiles portées fièrement sur le maillot, le Brésil organise pour la deuxième fois le Mondial après celui de 1950.

Les Européens veulent dompter le Brésil

Mais les Européens sont en embuscade, à commencer par les Espagnols, champions du monde en titre et doubles champions d’Europe. L’équipe d’Espagne aura-t-elle les moyens de réaliser le doublé ? Les paris sont ouverts. L’Allemagne, demi-finaliste des deux dernières coupes du monde, va s’appuyer sur une génération de joueurs exceptionnelle. Mais la Mannschaft qui n’a plus soulevée le trophée depuis 1990, devra gérer un groupe où il croisera les Etats-Unis, le Ghana et le Portugal de Ronaldo.

Fifa coupe du mondeAvec quatre étoiles sur le maillot, l’Italie rêve d’accrocher le Brésil pour une cinquième. La Nazionale est finaliste du dernier Euro mais elle est dans le groupe de la mort, avec l’Uruguay, demi-finaliste en 2010, et l’Angleterre.
Et la France me direz-vous ? Ribery forfait, elle peut tout de même se prendre à rêver de créer la surprise alors que les Pays-Bas, finalistes en 2010 paraissent en retrait. Placé dans le groupe de l’Espagne et du Chili, les Néerlandais ne sont pas assurés d’atteindre les 8es de finale.

La coupe du monde à Mayotte

A Mayotte, les matches seront projetés dans de nombreux endroits. Ca sera le cas du 5/5 à Mamoudzou ou du Mbiwi aux Hauts-Vallons. A la télévision, Mayotte 1ère est très fière de diffuser à partir de ce soir jeudi jusqu’à la finale du 13 juillet pas moins de 28 matchs.

Voici le programme des quatre prochains jours, heure de Mayotte :
Jeudi 12 juin, 23h : Brésil-Croatie
Vendredi 13, 22h : Espagne-Pays-Bas (également Chili-Australie à 1h et Mexique-Cameroun à 19h, non diffusés)
Samedi 14, matches non diffusés : Colombie-Grèce à19h, Uruguay-Costa Rica à 22h, Côte d’Ivoire-Japon à 23h.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 1h du matin, ce sera le choc Angleterre-Italie.
Enfin, dimanche 15, après le Suisse-Equateur programmé à 19h, ce sera, à 22h, l’entrée en lice de la France face au Honduras.

Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here