Après la visite du conseiller de François Hollande cette semaine à Mayotte, le programme de la visite présidentielle du 27 juillet va être soumis aux derniers arbitrages. Un geste symbolique inédit devrait être inclus dans le voyage.
Le candidat Hollande en visite à Mayotte avant les élections présidentielles de 2012 avait promis de revenir en tant que locataire de l’Elysée. Ce sera chose faite le 27 juillet prochain. Cette semaine, son conseiller pour l’Outre-mer, Marc Vizy, est venu régler l’agenda de ce voyage et l’ensemble des questions de sécurité.
Le président devrait rester 24 heures dans notre département et donc y passer une nuit. Si l’emploi du temps est encore soumis à validation à Paris, trois rendez-vous sont quasiment arrêtés. Le premier serait une visite du centre hospitalier de Mayotte (CHM). Les questions liées à la santé sont vastes à Mayotte : problèmes d’accès aux soins de la population, d’attractivité du département pour les professionnels, aides et (dés)engagements de l’Etat… Cette visite peut laisser espérer que le président donne un écho au rapport de la Cour des comptes publié cette semaine. Son titre, «La santé dans les Outre-mer, une responsabilité républicaine», ne peut, a priori, laisser indifférent un président socialiste tant il interroge le principe d’égalité.
François Hollande devrait également longuement rencontrer les élus de Mayotte. Les conseillers généraux et les maires, élus après la départementalisation et la RUPéïsation, devraient pouvoir échanger avec le président dans le nouvel amphithéâtre du Centre universitaire (CUFR) de Dembéni.
Une rupture du jeûne présidentielle
Enfin, François Hollande devrait faire un geste inédit. Alors que la visite interviendra dans les derniers jours du ramadan, le président pourrait participer à une rupture du jeûne à Labattoir. Le geste, symbolique, lui permettrait de réaffirmer l’attachement de la République à la cohabitation pacifique de l’ensemble des cultes en France de façon générale et à Mayotte en particulier. Là encore, on ne peut s’empêcher de penser à l’actualité de ces derniers mois, la «profanation» de la mosquée du vendredi de la ville et la visite des religieux mahorais reçus au ministère de l’intérieur occupé à l’époque par l’actuel premier ministre Manuel Valls.
Avant d’arriver à Mayotte, François Hollande fera une visite à La Réunion. Il devrait également faire une halte aux Comores pour le sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) organisé à Moroni le 26 juillet. Le président pourrait y défendre une adhésion de Mayotte tout en s’attachant à remplir une de ses promesses de candidat : la normalisation des relations de la France -et Mayotte- avec les trois autres îles de l’archipel.
RR
Le Journal de Mayotte