L’augmentation des prix deviendrait-elle raisonnable à Mayotte ? C’est en tout cas ce qui ressort des chiffres de l’inflation pour le mois de mai publiés par l’INSEE. Sur un an, Mayotte fait mieux que la Métropole.
Inflation zéro au mois de mai à Mayotte. Depuis maintenant un an, notre département est épargné par une flambée des étiquettes. L’évolution des prix a, en effet, tendance à se rapprocher d’une évolution plus modérée, sur le modèle métropolitain. Avec une inflation de 0,5% sur un an, Mayotte fait même mieux que la Métropole (0,7%). L’indexation dont on pouvait penser qu’elle entrainerait une envolée des prix n’a donc pas eu d’impact, ou en tout cas pas à l’heure actuelle.
Dans le détail, pour parvenir à cet équilibre, la baisse des prix des produits manufacturés et alimentaires est compensée par la hausse des prix des services et de l’énergie.
Du côté des hausses, on trouve les prix des services (+ 0,5 % en mai) tirés par les transports et communications, en forte progression (+ 1,9 %) à l’approche de la haute saison. A noter que sur un an, les prix des services ont grimpé de plus de 2%, essentiellement du fait des hausses des services financiers (+15,6%) et de prix de la restauration (+ 6,1%).
Les prix de l’énergie augmentent de 0,1 %, les carburants prennant quelques centimes pendant que le gaz restait stable.
L’habillement baisse sensiblement
Les prix des produits manufacturés baissent de 0,4 % en mai. S’habiller et se chausser coûte moins cher (- 1,7 %) de même qu’acheter une voiture. Les prix des véhicules ont reculé de 0,5%. À l’opposé, les produits audiovisuels, photo et informatique augmentent de 2,4 %, les meubles de 0,6%.
L’alimentation est également légère moins chère avec une petite baisse de 0,1%. Là encore, un équilibre s’établit entre les prix des viandes et volailles (- 0,7 %) et des boissons non alcoolisées (- 0,3 %) qui diminuent et ceux des œufs, des produits laitiers (+1,2 %) et des produits frais (+0,4 %) qui augmentent.
Enfin, pour les fumeurs, le prix du tabac est resté stable en mai. Sur un an, il a tout de même augmenté de 9,8 %.
RR
Le Journal de Mayotte