Un Espace Info Energie s’installe à Mamoudzou : gestes du quotidien, conseils sur les équipements électroménagers, la rénovation ou la construction de votre maison, deux conseillers vous aident gratuitement.
Le dispositif existe depuis 2001 en Métropole. Il arrive à Mayotte. Un Espace Info Energie(EIE) ouvre ses portes à Mamoudzou pour aider les particuliers à économiser de l’énergie… et de l’argent sur la facture EDM.
Deux conseillers ont été embauchés par les Naturalistes qui managent le dispositif, ils sont à disposition du public pour informer et conseiller. Tchiko Souffou, titulaire d’un Master professionnel éco-énergétique et Abissi Saindou, diplômé d’une licence pro en énergie électrique et renouvelables, vont apporter leur expertise pour faire les bons choix.
Dans notre quotidien, ils vont faire passer les messages de ces gestes simples qui font baisser notre consommation électrique : éteindre la lumière en sortant d’une pièce ou gérer nos nombreux appareils en mode veille. Le choix des ampoules est également important car si les vieilles ampoules à incandescence ne sont plus autorisées à la vente depuis 2012, on en trouve encore très facilement à Mayotte. Or, elles consomment quatre fois plus, éclairent deux à trois fois moins et durent beaucoup moins longtemps.
Tchiko et Abissi vont également faire une veille technologique pour communiquer sur l’arrivée à Mayotte de nouveaux équipements électroménagers, plus économes en énergie. Du congélateur au four, ils proposeront ainsi des informations «de service public», «une neutralité des conseils sans influence commerciale», promet Christelle Thuret de l’ADEME* Mayotte.
Faire les bons choix pour sa maison
Mais leurs conseils vont aller bien au-delà. Tchiko et Abissi se proposent de vous accompagner dans vos projets de construction ou de rénovation de vos maisons. On les attend sur les choix de matériaux ou la pose de chauffe-eaux solaires. Ils connaissent aussi les nombreuses aides fiscales ou locales qui existent : qui sait, par exemple, qu’EDM peut participer jusqu’à 8€/m² sur les travaux d’isolation de votre maison et jusqu’à 40€/m² pour des brises soleil ? «Ces sommes peuvent représenter jusqu’à 60% de l’investissement en isolation pour les particuliers», précise Grégory Stoops, chef de projet Maîtrise et Demande en énergie chez EDM.
L’isolation et la ventilation de l’habitat, c’est un enjeu essentiel car la climatisation est particulièrement gourmande en énergie : une heure de clim’, c’est 24h de ventilateur… Autant faire en sorte de s’en passer : un toit bien isolé ne laisse entrer que 20% de la chaleur solaire dans une maison contre 70% sans isolation. Faire les bons choix de matériaux pour sa maison, ça change tout et les conseillers de l’EIE sont là pour vous aiguiller, gratuitement.
Internet ou téléphone pour prendre rendez-vous
Cet espace est l’aboutissement d’une collaboration entre l’ADEME*, EDM, la DEAL** et le conseil général qui ont confié la gestion de cet espace aux Naturalistes de Mayotte. L’Espace Info Energie s’installe d’ailleurs à côté des bureaux des Naturalistes, en plein centre de Mamoudzou, rue Mamawé (la petite rue entre la mairie et la gendarmerie). Pour joindre les conseillers et prendre rendez-vous pour des conseils, deux moyens : le 0269.620.626 et le site internet de l’EIE (www.eie-mayotte.fr).
Après une coordination avec les élus locaux en juillet, les conseillers de l’Espace info énergie feront, à partir du 4 août, une tournée de tous les villages de Mayotte pour se faire connaître et faire passer leurs messages. Vous les croiserez également sur les salons et les foires organisées dans notre département.
RR
Le Journal de Mayotte
*ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
**DEAL : Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement