Le décret qui revoit les modalités de versement des dotations aux constructions scolaires vient de sortir. Il met en valeur les irrégularités du SMIAM.
Depuis ce 12 juin 2014, le préfet peut allouer directement aux communes une dotation spéciale de construction et d’équipement des établissements scolaires à Mayotte.
Aux communes, mais aussi aux groupements de communes, établissements publics de coopération intercommunale ou toute personne morale de droit public exerçant la compétence relative à la construction et à la rénovation des établissements scolaires de Mayotte.
En clair, toute action en faveur des constructions scolaires sera aidée, « pour peu qu’elle entre dans notre programmation », indique-t-on du côté de la préfecture.
Du côté du SMIAM, la structure qui a la charge de la construction des écoles, les maires ont commencé un à un à délibérer afin de dissoudre la structure dont la présidente avait annoncé le jour même de son élection la mutation en un syndicat Intercommunal, donc éligible aux dotations. Plusieurs communes comme Koungou ou Sada ont plus ou moins annoncé vouloir se retirer d’une structure commune de financement des établissements scolaires du premier degré.
On peut comprendre leur agacement : tous calculs confondus, pour 94 millions d’euros octroyés par l’Etat au SMIAM depuis 2008, 627 salles de classe auraient dû être construites… elles sont 214 à l’avoir été, soit un tiers seulement, obligeant les élèves à fonctionner en rotation… Rappelons qu’une action a été intentée en justice.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte