Fonctionnaires : le décret sur les congés bonifiés est sorti

0
99

« Nous avons été battus, nous sommes déçus… ». Rivomalala Rakotondravelo prend acte de la sortie au Journal officiel ce vendredi 27 juin 2014 du décret sur les congés bonifiés.

congés avionLes enseignants peuvent bénéficier en effet d’une enveloppe leur permettant de partir en congés. « Jusqu’à présent, les congés administratifs nous permettaient d’avoir un billet entièrement remboursé tous les 3 ans pour les locaux, et tous les 2 ans pour les fonctionnaires détachés », explique le syndicaliste.

Une différence qui n’avait pas été dénoncée, et qui s’explique par les retours en Métropole vers la famille pour les métropolitains.

Mais l’alignement sur le droit commun applique désormais des congés dits « bonifiés »… mais qui le sont moins pour l’ensemble des fonctionnaires et magistrats. Ceux qui sont originaires de l’île ou qui ont leurs centres d’intérêt matériels et moraux à Mayotte vont progressivement passer à un billet remboursé à 50% tous les 3 ans, puis tous les 5 ans en 2017 lorsque le régime sera pleinement appliqué.

« Ce sera un billet entièrement remboursé tous les 3 ans pour les métropolitains qui n’ont pas d’attaches matérielles ici », indique Rivo qui parle de discrimination.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here