Le commissaire Johannes Hahn, chargé de la politique régionale depuis 5 ans, est venu saluer les représentants de ces régions ultrapériphériques dont il a eu la charge.
Le commissaire n’a pu assister à la 1ère journée du forum des RUP pour cause d’audition des nouveaux commissaires par le parlement européen. C’est la roumaine Corina Cretu qui lui succèdera le 1er novembre prochain. Mais il a tout de même tenu à passer quelques minutes pour dire «l’enthousiasme» qui a été le sien pour travailler avec chacune des 9 régions ultrapériphériques.
«Aucun groupe n’est aussi influent auprès de l’Union européenne que celui des RUP compte tenu du nombre d’habitants», a-t-il assuré.
Johannes Hahn reste membre de la commission européenne mais il change d’attribution. Il sera en charge de la politique européenne de voisinage et négociations d’élargissement… Sur les questions de voisinage, nul doute qu’il sera à nouveau amené à travailler avec nos régions. «Les RUP, c’est mon bébé. Si vous avez besoin d’un allié à la Commission, je reste pour cinq ans encore !» a-t-il lancé.