Des collations pour les élèves défavorisés

0
252

Le Rotaract Club Udjama vient de remettre un chèque pour que des collégiens et lycéens du LEA l’Espérance puissent prendre un repas à midi.

Elèves LEA RotaractSi les collations des primaires font la une de l’actualité avec la réforme des rythmes scolaires, le Rotaract Club Udjama n’a pas oublié que les collégiens et les lycéens eux aussi, pouvaient être en difficulté.

Au LEA (Lycée d’Enseignement Adapté) l’Espérance d’Apprentis d’Auteuil, certaines familles ont trop peu de moyens pour payer les 35 euros demandés pour une année de repas. Appelé collation parce qu’alternant repas chaud et sandwichs, il est indispensable pour tenir la journée.

Ils se sont présentés un par un, certains viennent de Majicavo, d’autres de Kawéni, d’autres encore de Labattoir ou de Poroani : ce sont 21 élèves des familles les plus en difficultés qui seront ainsi aidés par la participation du Rotaract Club Udjama.

Contraction des mots Rotary et Actions, cette association est composée de membre de 18 à 30 ans, « des jeunes qui viennent en aide aux jeunes », se réjouissait le directeur d’Apprentis d’Auteuil Mayotte Antoine Duhault, qui remerciait chaleureusement pour cette action qui avait déjà été menée l’année dernière.

Récolter des fonds

Aress Saïd Ali annonce les actions à venir
Aress Saïd Ali annonce les actions à venir

Le LEA, installé au fond de la zone Nel, a été créé en 2011 par Apprentis d’Auteuil pour accueillir des élèves en difficultés scolaires, les remettre en selle pour qu’ils décrochent un Certificat de Formation Générale ou un CAP. Ils sont 170 cette année, répartis en 11 classes.

Aress Saïd Ali, président du Rotaract mahorais, explique son choix : » beaucoup de jeunes sont en risque de décrochage après être sortis du système scolaire classique, il était logique de les aider en leur fournissant un repas ». C’est donc un chèque de 668 euros qu’Antoine Duhaut recevait de ses mains ce vendredi matin.

Le Rotaract a également fourni cette année des kits scolaires à des enfants suivis par Solidarité Mayotte, « nous allons soutenir les malades atteints de diabète, et les Enfants de la lune », projette son président.

Ne recevant pas de subventions publiques, ses membres doivent lancer des actions porteuses : « ce sera le cas avec une brocante le 15 novembre sur le Parvis du Comité du Tourisme, puis en décembre avec une soirée au Loft.

Des élèves qui se sont présentés un par un
Des élèves qui se sont présentés un par un

Deux opérations dont Aress Saïd Ali espère beaucoup.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here