Le JDM fête son 1er anniversaire. Depuis un an, l’information de Mayotte est enfin disponible, partout et tout le temps.
lejournaldemayotte.com a un an. Un an, c’est jeune et pourtant que de chemin parcouru ensemble, au fil des 2.693 articles et brèves que nous avons mis en ligne depuis notre création. Les événements marquants ont été nombreux cette année, de l’indexation à la grève de la fonction publique, de la visite présidentielle au cyclone Hellen, des événements de Labattoir à ceux de Kawéni, de la mort de Mandela en Afrique du Sud au forum des RUP à Bruxelles… nous avons tenté d’être partout pour raconter notre département et notre région tels qu’ils sont, sans idées préconçues.
En créant le JDM, c’était notre volonté : vous livrer une information concise, sans emphase ou digressions inutiles. L’information et les clés pour la comprendre.
Au-delà de l’actualité, le Journal de Mayotte tient également à faire des rencontres en proposant des séries de portraits. Avec la première avocate à prêter serment à Mayotte ou le jeune boulanger d’Acoua, nous avons proposé un peu de la vie de Mahorais qui avancent, qui tentent, qui réussissent et qui bâtissent le Mayotte de demain.
30.000 visiteurs uniques en septembre 2014
Lancé en octobre 2013 de la rencontre entre trois journalistes et un développeur Web installés depuis plusieurs années à Mayotte, lejournaldemayotte.com est devenu une source d’information de référence et rapidement «le JDM» dans la bouche de nos lecteurs, une marque qui s’est imposée. En septembre, le site a accueilli 30.000 visiteurs uniques et ce sont près de 150.000 pages qui ont été vues. Et vous êtes plus de 21.000 à suivre l’actualité du JDM via Facebook.
Le premier modèle économique du JDM est celui d’un site d’information en continue entièrement gratuit, financé en partie par la publicité, nos actuels et futurs annonceurs (pub@lejournaldemayotte.com) bénéficiant de la meilleure visibilité web à Mayotte.
La deuxième phase de développement de votre journal en ligne a été lancée le 1er juin dernier. Aux revenus de la publicité s’est ajoutée une formule d’abonnement. Elle permet un accès à l’intégralité du site, archives et contenus supplémentaires d’analyses. Désireux de maintenir notre projet initial, les articles du jour d’actualité restent, eux, en accès entièrement libre.
Diffuser les annonces légales
D’autres développements sont à venir. Afin, une nouvelle fois, de diversifier nos sources de revenus, gage d’indépendance, nous souhaitons obtenir la diffusion des annonces légales, une information importante pour les professionnels. La décision d’habiliter un média à la diffusion des annonces légales appartient à la préfecture et interviendra à la fin de l’année.
Le JDM poursuit son chemin, à la fois pour vous et grâce à vous. Alors merci de cette 1ère année enthousiasmante, en espérant vous comptez encore et toujours plus nombreux sur votre site d’information en ligne !
L’équipe du JDM
Si vous n’en faites pas encore partie, rejoignez la communauté JDM sur les réseaux sociaux :
– facebook.com/lejournaldemayotte
– twitter.com/LeJDM976
Le JDM a également été le 1er à lancer une appli de l’info à Mayotte disponible sur Android.