Adapter les outils des enseignants pour faire réussir les élèves de Mayotte

0
347

Le Centre de documentation pédagogique de Mayotte propose des outils aux enseignants de notre département. Certains d’entre eux sont spécifiquement adaptés aux élèves mahorais et le multilinguisme s’insère peu à peu dans les méthodes.

Le CDP, bien installé dans le lycée de Tsararano
Le CDP, bien installé dans le lycée de Tsararano

C’est la rentrée de la sérénité pour le CDP, le centre de documentation pédagogique de Mayotte. Après un déménagement qui l’a conduit du centre de Mamoudzou vers les locaux du lycée de Tsararano l’an dernier, l’institution est maintenant bien installée et sûre de ses choix. «Nous avons mis beaucoup d’énergie à nous faire connaître à Tsararano et on peut considérer que ce travail a payé», se félicite Gilles Murail, le directeur du CDP. De fait, plus de 2.100 enseignants sont montés dans ses locaux, au 3e étage du lycée, depuis début janvier et ils sont encore plus nombreux à utiliser ses services en ligne. Car le CDP occupe une place particulière dans notre département: «Nous sommes la seule source spécifiquement pédagogique à Mayotte», relève Gilles Murail, principalement dédiée au 1er degré mais aussi de plus en plus au 2nd degré.

A Tsararano, le centre propose 4 lieux en un : une librairie de vente d’ouvrages pédagogiques, d’albums et de littérature jeunesse «aux prix métropole», une bibliothèque-médiathèque de prêt de manuels scolaires et d’ouvrages pédagogiques, un espace jeunesse dans lequel les instituteurs peuvent emprunter autant de fois le même ouvrage qu’ils ont d’élèves dans leur classe et enfin une salle de formation particulièrement bien équipée.

Gilles Murail a donné une nouvelle dynamique à l'institution et l'oriente à présent vers le numérique
Gilles Murail a donné une nouvelle dynamique à l’institution et l’oriente à présent vers le numérique

Une petite maison d’édition

Mais le CDP a un autre intérêt pour Mayotte : il édite des ouvrages spécifiquement pensés pour les élèves de notre département. «Nous proposons entre 5 et 8 ouvrages nouveaux par an en réponse aux besoins exprimés par les enseignants sur le terrain. Ils peuvent compléter les ouvrages nationaux ou proposer des productions réalisées par les enseignants», précise Franck Haller, enseignant responsable de «l’ingénierie pédagogique» au CDP.

Le centre a ainsi publié un cahier de révision 100% Mayotte, un manuel de géographie avec un cahier de travaux pratiques qui s’appuie sur le contexte de notre région ou encore un ouvrage illustré de contes en Français et en Mahorais proposé par une institutrice de Tsararano. «Cet ouvrage nous tient à cœur car nous avons le souci de nous intéresser au plurilinguisme. Nous souhaitons produire de plus en plus d’outils trilingues en particuliers à destination des écoles maternelles», explique Gilles Murail. «D’autres projets sont en cours d’élaboration comme une méthode d’écriture qui fait la passerelle entre CM2 et 6ème».

PLus de 2.100 enseignants se sont rendus dans les locaux du CDP depuis début janvier
Plus de 2.100 enseignants se sont rendus dans les locaux du CDP depuis début janvier

Le numérique en plein développement

Si le CDP a donc pris ses marques à Tsararano, cette nouvelle localisation l’a tout de même éloigné de certains de ses publics. Qu’à cela ne tienne, le centre s’est adapté. Il a mis en place un «CDP mobile» qui a déjà réalisé plusieurs déplacements à Tsingoni et surtout sur Petite-Terre pour aller à la rencontre des enseignants et présenter les nouveautés de l’année. Et ce lien, le centre veut aussi le renforcer via le numérique.
Grâce à son portail documentaire, les enseignants peuvent consulter les fonds, réserver des ouvrages ou consulter des actualités pédagogiques. Une plateforme de formation à distance est également disponible et «une dizaine d’ouvrages papiers est déjà à disposition des enseignants en ligne».

Chacun de ses handicaps peut ainsi devenir un atout. Notre insularité et notre éloignement de la métropole ont ainsi conduit le CDP à disposer de certains fonds qui pourraient rendre jaloux certains centres métropolitains: «On trouve chez nous absolument tous les ouvrages recommandés par l’Education nationale, ces ouvrages qui font référence à chaque niveau», précise fièrement Gilles Murail.

Bibliothèque, médiathèque, librairie, espace jeunesse, centre de formation... plusieurs lieux en u seul
Bibliothèque, médiathèque, librairie, espace jeunesse, centre de formation… plusieurs lieux en un seul

Le centre de documentation semble lancé sur un bon rythme de croisière et réfléchit déjà à une nouvelle mutation. Alors qu’à Mayotte il est un service du vice-rectorat, il pourrait prendre son autonomie pour rejoindre le réseau Canopé avec ses homologues métropolitains.
RR
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here