Pour la première fois dans l’histoire philatélique de l’océan Indien, Maurice, Madagascar, les Seychelles, les Comores, les TAAF et la France (La Réunion et Mayotte) partagent un même timbre. La tortue verte sera disponible dans les bureaux de Poste à partir de lundi.
Il aura fallu six ans pour que l’océan Indien voit aboutir un projet d’un timbre commun. L’événement est rarissime, tant il est exceptionnel que des émissions de nouveaux timbre soient communes à plus de deux offices postaux. «L’Association philatélique de l’océan Indien (APOI) avait lancé l’idée lors des premières rencontres philatéliques de l’océan Indien à Saint-Denis en 2008», confie Nicolas Léoville, vice-président de l’APOI. «Le service philatélique des TAAF* a piloté la réalisation pour le compte des cinq autres offices postaux.»
La tortue verte ou tortue franche a été retenue comme illustration de ce timbre commun «dans la mesure où elle représente l’espèce la plus répandue dans le sud-ouest de l’Océan Indien. Cette espèce migratrice occupe au cours de son cycle biologique complexe, des habitats très différents répartis sur l’ensemble des pays de la région. Les jeunes tortues sont surtout carnivores et passent plusieurs années au large avant de rejoindre les littoraux. Adultes, elles changent de régime alimentaire et passent de longues heures à brouter les herbiers sous-marins. Elles se reproduisent principalement sur les îles éloignées», explique Nicolas Léoville.
1 million d’exemplaires pour la France
Le service philatélique des TAAF a confié une graphiste-illustratrice, Claude Perchat, la réalisation des premières maquettes. Cette ancienne élève de l’l’Ecole supérieure des Arts Modernes avait déjà créé quatre timbres pour les TAAF et illustré le timbre de Juliette Dodu édité à La Réunion en 2009.
Le dessin définitif a été retenu en septembre 2012 et un arrêté d’août 2013 a permis d’insérer le timbre au programme philatélique de 2014. Il est édité pour la France à un million d’exemplaires, 100.000 pour Madagascar et les Seychelles, 11.000 pour les Comores, 1.000 pour les TAAF, avec naturellement une valeur faciale différente, fonction des monnaies de chaque territoire.
RR, le JDM
avec Alain Dupuis du JIR
*TAAF: Terres australes et antarctiques françaises