La finale de la Webcup s’est déroulée ce week-end à l’île Maurice. Cette compétition amène plusieurs équipes de la région à plancher sur un thème pour monter en 24 heures un site opérationnel sur le net.
Une finale qui fait suite aux manches qui se sont déroulées dans chacune des îles participantes au mois de juin. C’est Laura Seebert qui l’avait remporté pour Mayotte en montant le site destiné à élire un super président aux supers pouvoirs.
(Mal)heureusement la jeune femme est actuellement enceinte et n’a donc pas pu se rendre à Maurice pour la finale. C’est donc l’équipe qui s’était classée deuxième qui représentait l’île : Salim, Bertrand et Alfayed, 17 ans, le plus jeune finaliste et… futur ambassadeur des TIC à Mayotte.
Tous les participants se sont retrouvés ce jeudi 9 octobre à Quatre-Bornes autour d’un repas convivial. Ce fût l’occasion pour eux d’échanger avant la compétition, qui va les opposer durant 24 heures pour créer un site Internet.
Madagascar épaule un super président
Rappelons que 6 territoires de l’indianocéanie dont 5 pays étaient représentés: Maurice, Madagascar, Les Comores, Les Seychelles et pour la France, Mayotte et l’île de La Réunion.
Le sujet découlait directement de la compétition précédente, puisque, une fois élu, le super président Yves Jobs compte révolutionner la façon de faire de la politique grâce à un portail Web « qui ré-inventera la façon de communiquer entre l’Etat et les Citoyens ». C’est l’équipe malgache qui a été la meilleure.
Cette deuxième édition était organisée sur Maurice grâce au soutien financier du Ministère des Technologies de l’information et de la Communication de la République de Maurice en partenariat avec les associations professionnelles TIC l’OTAM, la MITIA et la CCIFM.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte