La ministre de la justice, garde des sceaux, est arrivée à 11h40 dans notre département, début d’une visite de plus de 24 heures. Elle a quitté l’aérogare à midi pour entamer le programme de sa visite.
Christiane Taubira est arrivée avec le vol Air Austral de 11h40 en provenance de Paris, visiblement très émue de l’accueil qui lui a été réservé. Elle a été accueillie à l’aérogare de Pamandzi avec des chants, des fleurs et des mbiwi, par le préfet et quelques élus, parmi lesquels le sénateur Thani Mohamed Soilihi et le président du conseil général Daniel Zaïdani, pour entamer son séjour de 28 heures dans le 101e département.
Son programme officiel public ne débute qu’à 14h15 au tribunal de Grande instance (TGI) de Mamoudzou à Kawéni avec la présentation des conditions actuelles de travail de la justice et à Mayotte et du projet immobilier d’agrandissement du tribunal. La garde des Sceaux rencontrera également les représentants des professions juridiques (avocat, notaires, huissiers).
Elle enchaînera avec les nouvelles greffes du Tribunal de Commerce, à l’espace Coralium à Kawéni, que la ministre a promis de «refonder» alors qu’elles sont fermées depuis un an, perturbant le fonctionnement de l’économie. Christiane Taubira s’entretiendra d’ailleurs avec les présidents des chambres consulaires, le Medef et la CGPME sur les problématiques liées au registre du commerce.
Cet après-midi, la ministre visitera également un chantier d’insertion à Dzaoudzi et évoquera la question de la Protection judiciaire de la jeunesse et des mineurs délinquants, en présence d’Hélène Nicolas, directrice de la PJJ.
Le programme de la ministre se poursuivra demain à Sada, puis à la maison d’arrêt de Majicavo et enfin à Cavani, dans les locaux de l’Agepac. Chritiane Taubira doit ensuite se rendre à La Réunion pour deux jours.
RR
Le Journal de Mayotte