Le préfet bat la campagne

0
153

Alors qu’elles basculent vers le droit commun en matière de fiscalité donc d’autonomie, le préfet Seymour Morsy a choisi de tisser des liens avec les communes. Depuis un mois, il se déplace pour rencontrer les équipes municipales et parfaire la rédaction du document cadre pour Mayotte.

Seymour Morsy à Tsingoni
Seymour Morsy à Tsingoni

C’est pour lui l’occasion d’évoquer divers sujets comme la construction du document Mayotte 2025 qui, au travers de sept thèmes, doit parfaire la départementalisation :
* éducation de qualité et formations adaptées aux besoins du territoire
* tissu économique développé
* cohésion sociale et secteur sanitaire exemplaires
* politique de l’habitat et du logement adaptée
* gestion durable des richesses naturelles du département
* cadre institutionnel performant
* dialogue solidaire pour la sûreté et la sécurité

Seymour Morsy a invité les personnes présentes à échanger avec la population et à donner leur avis aux 7 personnalités en charge des ateliers actuellement menés.
Les « maitres Yoda » ont déjà commencé leur travail : Abdou Dahalani, président du Conseil économique et social pour l’Education, le député Boinali Said Toumbou, mais aussi ancien leader du mouvement de lutte contre la vie chère pour le Tissu économique, le sénateur mais aussi président de Tama Thani Mohamed Soilihi pour la Cohésion sociale et le secteur sanitaire, Daniel Zaïdani, président du département, pour la politique de l’habitat, le président de l’association des maires Saïd Omar Oili pour la gestion durable, le député Ibrahim Aboubacar pour le cadre institutionnel et le préfet Seymour Morsy pour la Sûreté et la sécurité.

En dehors de ce dernier atelier, l’Etat est présent dans chacun d’entre eux en tant que rapporteur, mais n’intervient pas.

Aux quatre points cardinaux

« Dans chaque commune, le Préfet de Mayotte souhaite que la population, les élus, les forces économiques et la société civile s’associent aux ateliers thématiques », indique-t-on du côté de la préfecture.
Le représentant de l’Etat se rendra ainsi avec son bâton de pèlerin dans la commune de Pamandzi ce mercredi 22 octobre 2014 (visite à 15h30 et contribution à Mayotte 2025 à 16h45 Place du Congrès).

Il se rendra également dans les communes suivantes :
– le vendredi 24 octobre à partir de 15h à M’tsamboro
– le mardi 28 octobre à partir de 14h30 à Koungou
– mercredi 29 octobre 2014 à partir de 15h à Bandrélé
– jeudi 30 octobre à partir de 8h30 à Sada
– vendredi 31 octobre à partir de 14h30 à Dzaoudzi-Labattoir

Les maires feront le point sur les problématiques et projets communaux, et d’autres dossiers devraient être évoqués comme la réforme des rythmes scolaires ou la gestion des déchets.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here