Comme nous les craignions lors de notre analyse sur l’inflation des mois de juillet et août, la déflation fait son apparition à Mayotte où les prix ont baissé de 1% en septembre.
En juillet et août, les deux mois de hausse des prix (+1,7% cumulés) étaient liés à un phénomène très conjoncturel de période de tarifs de haute saison dans l’aérien, et de fin du Ramadan doublé de la saison traditionnelle des mariages en août où les produits alimentaires sont plus consommés que d’habitude.
En septembre donc, comme l’indique l’INSEE dans sa dernière production, la baisse des tarifs de l’aérien tire prix des services à la baisse de 2,6 % et les produits alimentaires diminuent de 0,4 %. Cette baisse s’explique entre autres par le recul des prix des viandes et volailles (- 0,8 %) et des produits céréaliers (- 0,7 %). En revanche, les prix des produits frais augmentent de 0,9 %.
Les prix de l’énergie baissent de 0,5 % en septembre. Les prix des carburants diminuent : le supercarburant recule de 4 centimes et le gazole perd 1 centime. Toutefois, la bouteille de gaz de 12 kg augmente de 50 centimes comme le mois dernier.
Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,1 %. La plupart des produits sont stables ou en baisse. Seul le poste « Papeterie, presse » est en hausse (+ 1,8 %). Le prix du tabac reste stable. Sur un an, il augmente néanmoins de 4,9 %.
Sur un an, les prix augmentent de 1,1 % à Mayotte et de 0,3 % en France.
Il s’agissait donc les mois précédents d’une inflation momentanée, qui sans être relayée par une activité économique affirmée, s’essouffle, laissant les prix partir à la baisse. Surtout que l’économie régionale ne se porte pas mieux. Il s’agit d’un retour de soufflet donc, et seuls les mois à venir pourront traduire si la déflation est une tendance de longue haleine ou non.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte