Rêver sa commune…

1
297

« Pamandzi reste la ville qui rêve et qui aspirera toujours à mieux », c’est la vision qu’a de sa commune Mahafourou Saïdali. Le maire accueillait ce mercredi le représentant de l’Etat pour lui faire découvrir l’existant, et présenter les projets qui découlent du document territorial à venir Mayotte 2025.

Accueil populaire pour le préfet Morsy
Accueil populaire pour le préfet Morsy

Avec son parc de jeux pour enfants, la propreté de sa voie publique, l’implication de son foyer AJP, Pamandzi a tout d’une grande ! Ce qui incite à prendre ses rêves pour de la réalité quand on entend parler d’aménagement du front de mer, de construction de logements sociaux ou de renforcement de tissu social.

« Certains ont dit que le rêve mahorais s’était arrêté avec la départementalisation, or, les mahorais espèrent toujours et ont une vision précise de leur avenir », déclarera le maire dans son discours d’accueil.

Autre accueil, mais autre ton, Daniel Zaïdani, président du département, est le conseiller général de Pamandzi. Il reprenait une lettre de février 2014 adressée à l’ancien ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, avec qui les relations ne furent pas des plus tranquilles. Des arguments qui appelaient l’Etat à « agir efficacement pour la maîtrise des flux migratoires » et a demander « l’égalité républicaine en matière de droits fondamentaux que sont la santé, la sécurité, l’emploi et l’éducation ».

« Nous utiliserons vos mots »

Le préfet Seymour Morsy a même dansé le shigoma
Seymour Morsy a même dansé le shigoma

C’est justement l’objectif de l’élaboration de Mayotte 2025 dont le document final sera regardé à la loupe par les élus du département, mais dont la réussite dépend étroitement de la qualité des ateliers qui se déroulent actuellement, et de l’implication de chacun des pilotes.

Le préfet Seymour Morsy se gardait d’un discours trop moralisateur, et, s’il parlait de devoir, préférait l’envisager comme « le devoir d’avoir envie de bâtir ensemble, d’être exigeant ensemble ». Il se disait fier de voir combien certains s’emparent du débat, « les mots qu’on utilisera seront vos mots. Nous devons répondre aux exigences du territoire tous ensemble sous peine d’avoir en 2025 un catalogue de points qui marchent ou qui ne marchent pas avec des cases à cocher ».

La réussite de Mayotte 2025 est déjà palpable dans l’appropriation de la parole publique par la population. Innovant, la mairie propose même des ateliers totalement différents des 7 thèmes proposés par la préfecture, « qui restent néanmoins transversaux partout », rassurait Anli Bedja, qui assurait l’animation et qui détaillait ces rendez-vous auxquels sont conviés tous les habitants : « Comment créer une dynamique de développement », « Impulser les activités de services », « Stratégie pour l’aménagement de Pamandzi », « Implications des parents pour lutter contre la délinquance », « Qualité éducative » et enfin une réunion de restitution publique.

Le premier atelier se tiendra le 4 novembre à 18h, et toutes les informations nécessaires seront sur le site de la mairie.

Le préfet Seymour Morsy se disait fier de l'implication populaire
Le préfet Seymour Morsy se disait fier de l’implication populaire

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here