Course solidaire avec « A deux mains pour les enfants »

0
175

Une course de solidarité est organisée par l’association « A 2 mains pour les enfants » samedi 1er novembre. Elle se veut un symbole fort de cohésion sociale.

Accompagner les très jeunes
Accompagner les très jeunes

Pour porter les enfants de Mayotte à 2 mains et les accompagner vers leur avenir en leur apprenant à tisser un lien social, l’association présidée par Chaharoumani Chamassi, par ailleurs capitaine de Police, organise une course à Mamoudzou.

Le top départ sera donné au ponton de Mamoudzou à 8h30 pour un parcours « symbolique » vers l’Espace Coralium (prés des pompiers) où se trouve l’école Lazerevouni. L’objet de l’association est de lutter contre les violences et l’insécurité à Mayotte, « un phénomène qui concerne surtout les jeunes adolescents », précise Chaharoumani Chamassi.

Les membres de l’association veulent s’attaquer aux racines du mal en lançant des projets en amont et en aval, « et l’amont suppose de mobiliser la population et les institutions pour accompagner la création d’écoles du civisme. Une sorte d’école coranique qui serait intégrée dans le droit commun ».

Des cours de soutien scolaires seraient ainsi organisés, partagés avec un temps d’éducation au civisme.

Prévenir la maltraitance

En aval, les acteurs sociaux qui luttent contre la délinquance seront mobilisés sur la protection de l’enfance contre toute forme de maltraitance, d’abandon, de discrimination, « autant de maux vecteurs de violences et d’insécurité ».

Cette course fait partie des campagnes de sensibilisation qui sont envisagées. « Elle permettra d’initier les contacts entre les policiers (qui sont partenaires de l’action, ndlr), et les parents de ces enfants, toutes les communautés et les jeunes de Kawéni », indique le président de l’association.

Les organisateurs attendent 150 à 200 personnes. Il n’y aura pas de gagnant pour cette course de solidarité. Il est fortement recommandé de venir courir en famille donc…

L’inscription est de 10 euros.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here