Kawéni accueille la librairie itinérante du CDP

0
280

C’était le 6e et dernier déplacement de 2014 pour le centre de documentation pédagogique (CDP) ce lundi matin à Kawéni. Les directeurs d’école invités rêvent d’un véritable bibliobus pour rapprocher encore plus la structure des enseignants.

La librairie de Moussa, du CDP, installée à l'école T6 de Kawéni
La librairie de Moussa, du CDP, installée à l’école T6 de Kawéni

Moussa Ainoudine a installé sa petite librairie dans les couloirs de l’école primaire T6 de Kawéni ce lundi matin. Pour la 6e fois depuis la rentrée scolaire, le centre de documentation pédagogique (CDP) allait à la rencontre des personnels de l’éducation nationale pour présenter le matériel qu’il propose pour faciliter leur travail pédagogique. On y trouve les derniers ouvrages nationaux disponibles en prêt à l’unité ou en série mais aussi les ouvrages édités localement et proposés à la vente par Moussa, le libraire du CDP.

«Lors de ces déplacements, nous proposons dans un 1er temps aux directeurs d’école de venir pour qu’ils servent de relai. Mais les enseignants sont évidemment également conviés», explique Julien Nourdin, conseiller pédagogique de la circonscription de Mamoudzou Nord, une vaste zone qui s’étend de Mgombani à Kawéni. Uniquement dans ce périmètre, on compte quelque 250 personnels de l’éducation nationale dans le 1er degré qui encadrent pas moins de 5.000 élèves.

Julien Nourdin, conseiller pédagogique, présente la démarche du CDP de se rendre dans les établissements scolaires
Julien Nourdin, conseiller pédagogique, présente la démarche du CDP de se rendre dans les établissements scolaires

Les initiatives pédagogiques publiées

Les directrices et directeurs venus ce matin connaissent évidement le CDP mais ne sont pas toujours au courant des nouvelles productions disponibles. «Nous avons fait un gros travail de renouvellement pour proposer des ouvrages récents et pour produire du matériel fait pour Mayotte par des enseignants de Mayotte», précisait ce matin Franck Haller, professeur chargé de l’ingénierie pédagogique au CDP de Mayotte. Il incitait ainsi les chefs d’établissement à faire remonter vers le CDP les initiatives pédagogiques de leurs enseignants qui seraient susceptibles d’intéresser l’ensemble du département. «Nous sommes toujours à la recherche de travaux pédagogiques innovants pour de nouvelles publications», indiquait Franck Haller.

Ces matériels pensés pour Mayotte semblent d’ailleurs faire l’unanimité, comme le confie Madi Soifiya, la directrice de l’école maternelle de Mgombani : «Ces ouvrages sont adaptés à la culture mahoraise, non seulement grâce aux langues (certains sont en Français et Mahorais voire Kibushi) mais aussi parce qu’ils parlent du quotidien de Mayotte. Quand on raconte l’histoire d’Amina, un prénom mahorais, ça parle plus au cœur et au cerveau de nos enfants.»

L’espoir d’un «bibliobus»

Mais cette unanimité se retrouve également sur un point négatif : la localisation du CDP, au lycée de Dembéni, au 3e étage (l’ascenseur est actuellement en panne). «Les enseignants, avec les nouveaux rythmes scolaires, n’ont matériellement plus le temps d’aller jusqu’à Tsararano», indiquait un chef d’établissement. Et à nouveau, tout le monde s’accorde à dire qu’un «bibliobus», c’est-à-dire un véritable CDP-mobile, serait un moyen de rencontrer en permanence les personnels éducatifs, directement dans leur commune, en fixant des rendez-vous réguliers.

Franck Haller, professeur responsable de l'ingénierie ppédagogique au CDP de Mayotte présente les productions publiées cette année
Franck Haller, professeur responsable de l’ingénierie pédagogique au CDP de Mayotte présente les productions publiées cette année

«Le CDP entretient des liens vraiment étroits avec les enseignants, reconnait un chef d’établissement. Si internet est un plus avec des commandes et des réservations facilités, le contact direct et la possibilité d’apporter les ouvrages choisis directement dans les communes faciliteraient réellement les échanges.»

Avec cette visite à Kawéni, le CDP achevait sa première série de 6 déplacements qui l’ont amené à Tsingoni, sur Petite-Terre et à Mtsangadoua. En attendant, peut-être, la création d’un véritable Bibliobus, le CDP prépare une nouvelle série de rencontres dans les établissements scolaires pour le début de l’année 2015.
RR
Le Journal de Mayotte

Voir aussi: Adapter les outils des enseignants pour faire réussir les élèves de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here