La mairie de Koungou bloquée par les agents de collecte des déchets

0
245

Des agents de collecte des déchets bloquent depuis ce matin 10 heures la deuxième plus grosse mairie de l’île. En cause, leur transfert vers le syndicat unique SIDEVAM 976.

Les agents en négociation avec le maire et ses services
Les agents en négociation avec le maire et ses services

Ils avaient déjà réclamé des éclaircissements sur leur statut en bloquant le fonctionnement de la mairie il y a un mois, les agents de collecte remettent ça : la mairie était bloquée ce matin par une camionnette de ramassage des déchets et une vingtaine de grévistes sur les trente que compte le service, selon les chiffres fournis par la mairie, « et pour une grève illimitée », nous indiquaient les agents présents.

En cause : l’adhésion de la commune de Koungou en juin au Syndicat unique de collecte et de traitement des déchets SIDEVAM 976.

Koungou fait partie des trois communes avec Tsingoni et Mamoudzou à posséder jusqu’à présent son propre système de collecte, les autres avaient en effet adhéré à un des syndicats intercommunaux. Ces derniers ont été dissous au profit de la création d’un syndicat unique, le SIDEVAM. Charge à lui de reprendre l’ensemble des personnels communaux œuvrant dans ce secteur.

En tant que président du SIDEVAM, Assani Saindou Bamcolo, a bien entendu rattaché la commune. Mais les agents ne veulent pas intégrer une structure qu’ils considèrent comme privée.

« Un combat politique »

Le premier transfert d’agents ne s’étant pas fait dans les règles de l’art, il a été annulé, le maire ayant proposé de les réintégrer dans la mairie « pour engager un transfert en respectant la loi », nous indiquait le Directeur général des services (DGS) Abdou Salam Baco. Et notamment en consultant le Comité Technique Paritaire.

Mais les agents n’ont pas voulu en entendre parler et n’ont pas signé les arrêtés permettant leur intégration dans la mairie, « ils n’ont donc pas touché de salaire en octobre, alors que celui de septembre avait déjà été versé par le SIDEVAM », explique un cadre.

« L’assurance leur a pourtant été donné qu’ils n’auraient pas de perte de salaire ni d’ancienneté au sein du SIDEVAM », indique Abdou Salam Baco.
Selon d’autres agents de la mairie, le combat serait politique : les agents joueraient la montre alors que le juge du tribunal administratif doit se prononcer sur une éventuelle annulation des élections.

Les agents de la collecte ont été reçus par le maire et son DGS. La réunion a pris fin vers midi et s’est soldée sur un accord de rémunération par la mairie après réintégration des agents. Ces derniers ont cependant annoncé un nouveau préavis de grève pour le 6 novembre pour protester contre leur transfert vers le SIDEVAM.

Anne Perzo-Lafond

Le Journal de Mayotte

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here