Les tutelles, la médiation familiale, la préservation de la famille, c’est eux : l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) vient d’être créée à Mayotte. Et c’est François Fondard, le président national de la maison mère UNAF qui en a présidé la première assemblée générale.
Union Départementale des Associations Familiales gère comme son nom l’indique tous les services en rapport avec la famille : les espaces rencontre parents-enfants, en projet à Mayotte, la médiation familiale, ou la gestion des tutelles de majeurs. Ces services vont être proposés dorénavant à Mayotte sous l’égide d’une seule et même structure puisque une antenne vient d’être créée ce samedi matin.
Elle intègre en son sein 11 associations qui travaillaient déjà dans ce secteur comme l’ADAPEI (Amis et parents de personnes handicapés). Chaque membre est le financeur de l’action qu’il mène, la médiation familiale par l’Etat et la Caisse d’allocation familiale par exemple, et chacun d’entre eux verse 20 centimes à l’UDAF.
Une grande avancée pour l’île, qui va permettre aux associations de tenir un langage commun, et de structurer l’action. Les positions de l’UNAF sont en effet celles de la défense de la famille, sur lesquelles s’est d’ailleurs exprimé François Fondard à La Réunion où il a visité l’antenne régionale avant de se rendre à Mayotte.
Il réaffirme notamment son opposition à la Gestation pour autrui, par « protection de la dignité humaine, l’indisponibilité du corps humain et l’indisponibilité de la filiation », explique-t-il dans une interview au JIR, mais aussi contre le partage du temps de congé parental entre le père et la mère, qu’il voit comme néfaste à la pérennité de l’emploi des femmes, et, bien entendu, farouchement opposé aux économies instituées par le gouvernement sur la branche Allocations familiales, et notamment leur mise sous conditions de ressources.
La politique familiale sera donc désormais portée par une parole à Mayotte, celle de l’UDAF.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte