L’Agence Régionale de Santé (ARS) informe de la mise en place de mesures préventives contre le virus Ebola. Bien que Mayotte soit à la porte de l’Afrique, aucune mesure spécifique n’est prise, mais on applique le dispositif national. Il sera décliné demain aux médias :
« L’épidémie d’EBOLA poursuit sa progression en Afrique de l’Ouest. Si certains pays, comme le Nigeria et le Sénégal, ont réussi à contrôler le risque épidémique, la Sierra Leone, la Guinée et le Libéria sont durement frappés. Pour éviter que le virus ne se propage hors des zones actuellement concernées, des mesures de prévention spécifiques et un dispositif de prise en charge ont été élaborés par les autorités sanitaires françaises.
Si aucun cas de contamination n’a jusqu’à aujourd’hui été détecté sur le territoire national, la probabilité de cas importés en France, bien que faible doit être prise en compte. A la Réunion et à Mayotte, les autorités sanitaires préparent et mobilisent l’ensemble des acteurs de terrain, en déclinant le dispositif national basé sur le dépistage précoce des cas suspects ».
La situation en Afrique de l’Ouest et la préparation sanitaire de La Réunion et de Mayotte seront présentées par le préfet Seymour Morsy et Juliette Corre, la directrice de l’ARS Mayotte.