Inauguration du premier distributeur automatique de l’île qui fera des petits dans le courant de l’année prochaine. Les personnalités ont du affronter la pluie hier au soir.
La grande nouveauté 2014 chez Total Mayotte, c’est le Distributeur automatique de carburant (DAC). Comme nous l’avions annoncé, celui de la station de Majicavo (Jumbo) est en service depuis le 12 novembre dernier.
Le premier DAC de l’île a été inauguré sous la pluie ce jeudi soir par Laurent Gautron, directeur de Total Mayotte, le président du Conseil général, Daniel Zaïdani accompagné du conseiller Attoumani Douchina et de son DGS Jean-Pierre Salinière et par le 1er adjoint au maire de Mamoudzou, Bacara Ali Boto, .
C’est sous la pluie que le ruban était coupé, et que Laurent Gautron a annoncé l’arrivée proche d’un petit frère de ce DAC, « dans deux ou trois jours à la station de Passamainty, pour desservir les entrées nord et sud de Mamoudzou ».
Caméra vidéo
Cette avancée est permise par la signature d’un accord-entreprise, ces distributeurs n’étant en effet mis en service qu’aux heures habituelles de fermeture des stations services, « nous ne toucherons pas à l’effectif actuel », pouvait assurer Laurent Gautron.
L’accès sera donc libre en permanence. Un changement de fonctionnement qui implique un éclairage permanent, la mise en place d’un dispositif incendie et d’une caméra vidéo.
L’ensemble de l’investissement se monte à 80 000 euros par DAC, et comprend le branchement à la centrale de gestion et de monétique, qui permet ou non d’accepter le paiement du consommateur, « qui sera limité à 100 euros de carburant par passage ». Nomane Chebadi, le responsable maintenance en effectuait d’ailleurs une démonstration, le passage en DAC n’étant pas inné pour qui n’y a jamais été confronté.
Les pompistes Total présents à l’inauguration ne voient pas d’un mauvais œil l’arrivée de ce partenaire nocturne : « cela va réduire les files interminables d’automobilistes qui se précipitent à la pompe à la tombée de la nuit ou les veilles de jours fériés ».
Dans le courant de l’année 2015, les sept stations de l’île seront équipées indiquait Laurent Gautron.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte