Les entreprises s’affairent autour du marché couvert de Tsararano tandis que la 3e tranche du chantier de la route des hauts du village bat son plein. Ce sont ainsi deux chantiers anciens qui vont bientôt se terminer.
Les marchés aux fruits et légumes installés au bord de la route à Dembéni et à Tsararano, c’est bientôt fini. Trois ans après l’interruption du chantier du marché couvert, les travaux ont repris. Bretelle d’accès, mur de soutènement et parking, les entreprises s’affairent pour avancer au maximum avant le début de la saison des pluies. «Les entreprises travaillent sur tous les aspects extérieur du marché, explique Soihibou Hamada, le maire de Dembéni. Ensuite, elles vont terminer les aménagements intérieurs. Elles ont promis une livraison dans 4 mois.»
Le chantier de plus de 3 millions d’euros avait été initié par l’ancienne équipe municipale, puis lancé par le maire actuel lors de la précédente mandature… chacune pourra donc se prévaloir d’une partie de l’opération pendant les nouvelles joutes électorales annoncées. Mais des problèmes de financements avaient bloqué la fin du chantier alors que l’ensemble du gros œuvre était achevé. «Le conseil général n’avait pas versé sa part de financement qui se montait à 1,7 million d’euros. Cela avait gelé la participation de l’état. L’ensemble des fonds est arrivé à la fin de l’année dernière permettant d’envisager la fin du chantier», précise le maire.
Si les bouénis installées sur le bord des routes seront contraintes de déménager dans la halle couverte, d’autres commerces devaient les rejoindre. Mais sur ce point, les choses n’ont pas encore avancé. Une boucherie voire une boulangerie étaient évoquées. Il faudra encore patienter.
La route des hauts de Tsararano bientôt terminée
Un autre chantier d’envergure va également toucher à sa fin dans les mois qui viennent dans le village : la route des hauts de Tsararano. «L’objectif était de désenclaver le quartier sur les hauteurs qui n’était pas desservi par la route et qui n’était raccordé ni à l’eau potable, ni à l’assainissement, ni à l’électricité», détaille le maire.
Le chantier découpé en trois tranches a débuté en 2009 et la 3e et dernière tranche est en cours de finalisation. Le financement du projet qui se monte à 2,6 millions d’euros est assuré par la commune et l’Etat. Les maisons, construites sans permis, seront bientôt toutes raccordés à l’ensemble des réseaux.
Enfin, toujours à Tsararano, un porche est en cours de finition à proximité de l’école maternelle. Ce faré devrait permettre aux parents qui viennent chercher leurs enfants de se mettre à l’abri du soleil et de la pluie.
RR
Le Journal de Mayotte