Pour une meilleure image de l’Europe

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L’UE comme un produit qu’il faut valoriser, notamment auprès des jeunes : c’est l’objet d’un appel à projets, pour développer une communication sur un nouveau look européen.

Bruxelles: l'avenue sur laquelle se sont installées les RUP françaises
Bruxelles: l’avenue sur laquelle se sont installées les RUP françaises

Pour booster l’image de la vieille Europe auprès des jeunes, la Représentation en France de la Commission européenne lance un appel à propositions pour des projets visant à renforcer la visibilité des thématiques européennes sur Internet et sur les ondes radio via le développement de nouveaux outils et contenus originaux, attractifs et au fort potentiel viral.

Il s’agit en fait d’inverser la tendance qui voit se ternir l’image de l’Europe, notamment en France. La contrainte de la règle d’or budgétaire de 3% du PIB que ne parvient pas à atteindre la France, l’oblige à une contraction de ses dépenses, à une taxation peu populaire, ce qui participe à la montée d’un anti européanisme.

L’Eurobaromètre soulignait en décembre 2013 une hausse de l’image négative de l’UE (33% des Français, pour la première fois devant les appréciations positives – 31%).

Les jeunes et les abstentionnistes

Les dernières élections européennes
Les dernières élections européennes

Les élections européennes traduisent toujours les plus forts taux d’absention : Bruxelles, c’est loin, et ces élections paraissent souvent complexes au commun des nationaux. Ainsi, la moyenne de l’abstention dans l’Union européenne à 28 s’établit à 57,46%, et encore, ce chiffre intègre la Belgique et le Luxembourg où le vote est obligatoire.

Ce projet d’une com passant par la radio ou le web est donc destiné à sensibiliser un public jeune, « à partir de 17 ans », mais aussi « ceux qui se sont potentiellement abstenus lors des élections européennes ».

Le succès d’Erasmus + (30 000 mentions en ligne sur les 6 derniers mois), le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020, est la preuve qu’un rajeunissement de la marque « Europe » est en marche.

L’appel à projet, relayé par Euros-Agency, qui est doté de 120 000 euros, s’adresse à des porteurs de projets à l’échelle régionale comme nationale. Des reportages radios et web, qui seraient réalisés dans des pays membres de l’UE, peuvent aussi rentrer dans le scénario de l’appel à proposition.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

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