La Palme IFRECOR au Conseil général pour la protection des coraux

0
286

Pour sa 4e édition, la Palme Ifrecor a récompensé deux projets mis en place à Mayotte et à la Réunion, qui « répondent aux défis posés par le changement climatique », en vue de la Conférence sur le Climat qui se tiendra en 2015 à Paris.

IFRECOR remise palme CG ©ATOLLAvec la Marianne d’Or, la Palme IFRECOR est la deuxième décoration en deux jours pour une Mayotte qui serait devenue vertueuse en terme de protection de son patrimoine!

Des coraux qui blanchissent, privant les lagons de protection et plusieurs espèces de poissons d’habitat… les variations de climat qui sont accusées incitent à des mesures préventives. Elles sont encouragées et récompensées par l’Initiative Française pour les récifs coralliens (Ifrecor).

Chaque année, un prix est remis aux meilleures initiatives. Déjà couronnée il y a deux ans pour l’action du sénateur-ex maire de Mamoudzou Abdourahamane Soilihi, Mayotte vient de nouveau de remporter la Palme, dans la catégorie « Protection, valorisation et restauration écologique des récifs coralliens ». Et c’est Daniel Zaïdani, président du Conseil général, qui l’a reçue pour la mise en place d’une surveillance d’éventuelle explosion de populations d’une étoile de mer mangeuse de corail.

L’acanthaster est en effet l’objet de campagne régulière. Extraite à la main jusqu’à 2011, cette étoile de mer nocive pour les coraux l’est aussi pour l’homme avec ses piquants venimeux a fait dernièrement l’objet d’une éradication par injection d’un produit toxique, testé notamment en Australie, le bisulfate de sodium, qui aurait l’avantage d’être biodégradable dans la mer.

1 500 étoiles éradiquées

Injection de sulfate de sodium
Injection de bisulfate de sodium

C’est l’association ATOLL (Association Territoriale pour l’Observation du Littoral et du Lagon) qui a proposé au président du département de porter le projet puisque sa présidente Raïma Fadul, est également en charge de l’environnement et du développement durable au Conseil général.

Elle met en l’avant l’action de l’association qui, pendant ces deux dernières années, a mis en place un numéro d’appel au grand public pour les signalements (0639 39 45 37), a établi une cartographie précise regroupant 15 populations d’étoiles autour de Mayotte, a procédé à l’étude et au suivi continu de ces populations, a mis en place pour la première fois à Mayotte une technique de lutte chimique par injection instaurée en Australie, a procédé à l’éradication de 10 infestations « avec réussite représentant plus de 1500 étoiles Acanthaster ».

Raïma Fadul rappelle que l’oparétion a été accompagnée localement par les scientifiques Bernard Thomassin, Chantal Conand et Pascale Joannot.
« De telles explosions démographiques ravagent de temps à autres les récifs en bonne santé laissant place à un désert de coraux morts qui (…) mettront plus d’un quinzaine d’années à reconquérir le terrain », a souligné le Bernard Salvat, président du jury et présenté comme spécialiste international des coraux.

ATOLL souligne que tout ce travail n’aurait jamais pu être réalisé sans l’aide, le soutien logistique des clubs de plongée et des opérateurs en mer adhérents à l’association.
Dans la seconde catégorie « éducation et sensibilisation », la commune de Saint-Paul (la Réunion) et son nouveau maire Joseph Sinimalé (DVD), ont été nominés. Le projet consiste à développer des actions de surveillance de l’état de santé des récifs auprès du public et des touristes.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here