Après la condamnation fin août des deux passagers violents qui avaient contraint un vol XL Airways à se dérouter au Caire, la compagnie a chiffré son préjudice… C’est une somme à six chiffres.
On connaît désormais combien ont coûté les frasques d’un passager d’XL Airways qui, avec un compagnon de voyage, avait commis des violences sur le personnel du vol Marseille-Mayotte-Réunion dans la nuit du 5 au 6 mai avec 324 personnes à bord. Pour des raisons de sécurité, l’avion avait été dérouté au Caire en Egypte où les deux passagers turbulents et enivrés au whisky acheté au duty-free avaient été débarqués.
Des deux, seul Issouf B., placé à l’arrière, a été poursuivi. Fin août, il a été condamné à 2 mois de prison, dont 9 mois de sursis mise à l’épreuve. L’autre, un ressortissant belge avait escaladé un fauteuil et était tombé sur une hôtesse. Les faits de violence n’avaient pas été retenus contre lui.
Après l’audience devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou, les juges doivent se pencher sur les dommages et intérêts. Vendredi, la compagnie XL Airways a présenté le coût détaillé de cet épisode. Selon nos informations, le déroutement du vol, l’affrètement d’un avion pour ramener les passagers à Mayotte arrivés à la Réunion mais aussi le coût des chambres d’hôtels, de taxis, de repas la mise en place d’une cellule psychologique approche les 200.000 euros.
Cela signifie-t-il que le passager violent d’XL Airways devra prendre en charge cette facture ? Son avocat doit à son tour présenter ses conclusions. Chômeur et père de quatre enfants, le passager fautif va difficilement pouvoir indemniser XL Airways. Une nouvelle audience est prévue début février.
Jérôme Talpin, Le Journal de l’Île de La Réunion