C’est une petite baisse de 0,1% sur les étiquettes que l’INSEE a relevé à Mayotte le mois dernier. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,9 % à Mayotte et de 0,3 % en France. A noter que les prix des produits alimentaires grimpent encore de 2% sur un an.
Après un mois d’octobre stable, l’indice des prix à la consommation a donc légèrement diminué
Grâce à une baisse conjuguée des prix de l’énergie, des produits manufacturés et des services. Seuls les prix de l’alimentation sont en hausse en novembre.
Dans le détail, les prix de l’énergie baissent de 1,7 % en novembre. Le super, le gazole et le pétrole lampant perdent par exemple 5 centimes chacun.
Les prix des services diminuent de 0,1 % avec la baisse des prix des transports et communications (- 0,4 %). Sur un an, les prix des services augmentent de 2,9 %.
Les prix des produits manufacturés reculent de 0,1 % en novembre. Cette baisse s’explique par le recul des prix de l’habillement et des chaussures (- 0,5 %) ainsi que ceux des véhicules (- 0,3%). En revanche, les postes « Audiovisuel, photo et informatique » et « Autres produits manufacturés »
sont en hausse de respectivement 0,8 % et 0,5 %.
Les prix des produits alimentaires augmentent de 0,1 %. Ils sont portés par les produits frais (+ 0,6 %) et les boissons non alcoolisées (+ 0,5 %). Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent de 2,0 % à Mayotte alors qu’ils baissent de 0,2 % en France.
Le prix du tabac est stable. Sur un an, il augmente néanmoins de 4,9 %.
Le Journal de Mayotte