EN DIRECT. Black out ! Une 5e coupure générale d’électricité

0
160

Et de 5! Mayotte était à nouveau privée d’électricité ce mercredi matin pour la 5e fois depuis le début de l’année et pour la 3e fois en deux semaines. La coupure générale est intervenue vers 9h30.

9h45. EDM a déjà commencé à rétablir l’alimentation électrique sur une partie du territoire.  Sada et Kangani par exemple disposent à nouveau d’électricité.

Siège EDM isolation thermique10h08. Mamoudzou est à nouveau sous tension. L’électricité est revenue à Kawéni par exemple.

Lors de notre précédent Live, Georges Torino, responsable du réseau et des systèmes à EDM, indiquait au JDM que les tests sur la nouvelle ligne haute tension de 90.000 volts devaient reprendre cette semaine.  Sont-ils la cause de la coupure du jour  ?

10h22. La réalimentation de Mamoudzou se poursuit.  50 minutes après la coupure, EDM indique que 50% de ses clients ont été rétablis.

10h37. Petite Terre est en cours de réalimentation annonce EDM. Il reste 35% des clients encore sans électricité.

11h10. L’électricité est revenue à Dembéni. Moins de 15% des clients encore sans courant.

11h28. EDM annonce la fin de ce 5e black out de l’année. « L’ensemble des clients est retabli » affirme l’électricien, à l’exception d’une petite poche d’une centaine « d’irréductibles » du côté de Pamandzi.

12h00. Electricité de Mayotte rassemble tous les éléments pour nous expliquer les raisons de la nouvelle coupure du jour. Il se pourrait, comme c’était déjà le cas samedi, que la nouvelle ligne haute tension ne soit finalement  pas la cause de la chute du réseau. Les informations complètes sur l’origine de ce black out seront disponibles dans l’après-midi.

16h00. Les explications de la coupure : l’entretien avec Soifaoui Loutfi, chargé de la communication à EDM, à lire par ici. On y apprend des ingénieurs d’Alstom et bientôt d’EDF sont mobilisés pour résoudre les problèmes de rodage des nouveaux matériels.

Et c’est la fin de ce nouveau direct électrique !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here