Le projet de loi pour la croissance et l’activité, la fameuse loi Macron, prévoit une disposition spécifique pour l’Outre-mer. L’objectif est de de permettre une meilleure consommation des enveloppes des contrats aidés du secteur marchand dans nos départements.
Emmanuel Macron va-t-il laissé son nom aux nouveaux types de contrats créés par sa loi «pour la croissance et l’activité»? Le texte prévoit, en effet, de remplacer le dispositif existant CAE DOM (contrat d’accès à l’emploi), spécifique aux Outre-mer, par un CIE (contrat initiative emploi) dans le secteur marchand. Ce contrat est un dispositif national et donc de droit commun.
Si le CAE DOM était spécifique aux territoires ultramarins, il avait «perdu de son attractivité, ce qui s’est traduit par un taux de consommation des enveloppes en repli significatif depuis deux ans», a indiqué la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.
Aide de l’Etat
Le gouvernement espère que un effet rapide sur l’emploi de changement de contrat dans la mesure où le CIE est accompagné d’une aide de l’Etat à 35% du SMIC brut, plus attractif pour les employeurs que son prédécesseur.
«Compte tenu de la situation de l’emploi outre-mer et de l’ampleur des besoins des publics susceptibles de bénéficier de ce type de dispositif, cet alignement devrait permettre aux enveloppes allouées d’être pleinement mobilisées», a ajouté la ministre. Ce sont les jeunes qui pourraient en devenir les principaux bénéficiaires, espère le gouvernement, pour une insertion facilité «dans le secteur marchand, sur des emplois de l’économie réelle en entreprise, à fort potentiel d’insertion professionnelle».
RR
Le Journal de Mayotte