Alors que la saison des pluies tarde à s’installer, Météo France annonce l’évolution de son système de vigilance et d’alerte. Elle met également en garde sur les modèles météo facilement consultables sur internet.
Les dispositifs d’alerte météo évoluent à Mayotte et se calent sur leurs équivalents à La Réunion. Dorénavant, deux types de messages nous serons délivrés durant la saison des pluies. Tout d’abord, les bulletins de vigilance. Lancés par Météo France à l’approche d’un événement climatique dangereux(EMD), ils nous donneront des indications sur les phénomènes et leur intensité.
Ainsi, un bulletin de «vigilance forte houle» annoncera des vagues de 4 mètres, une «vigilance vents violents» préviendra de rafales à 100 km/h et avec une vigilance «fortes pluies», il faudra s’attendre à des précipitations de 50mm en une heure ou de 120mm en 24 heures. Un bulletin de «vigilance orages» peut également être émis.
Ce type de message peut être renforcé en cas d’inquiétude plus marqué. Le bulletin devient alors un avis de «Vigilance renforcée» lorsque la houle attendu dépasse les 6 mètres, les vents soufflent au-delà de 130km/h et les précipitations atteignent les 70mm en une heure ou les 200mm en 24 heures.
Tout le département est concerné
Chacun de ces messages sera accompagné d’informations sur les bons comportements à tenir. Certaines sont évidemment de bon sens (ne pas laisser les enfants dehors en cas de «vigilance fortes pluies») d’autres seront plus précises pour savoir par exemple comment se comporter sous un orage.
Il est à noter que ces bulletins couvrent à chaque fois l’intégralité du département. Même si, par exemple, le nord serait plus concerné que le sud par un phénomène, c’est tout Mayotte qui sera placée en vigilance car la petite taille de notre île ne permet jamais de prévoir avec une très grande certitude la localisation des événements climatiques.
Les couleurs des cyclones
Lorsqu’un cyclone est approche, c’est alors la préfecture qui prend la main sur l’alerte, l’information du public et de l’ensemble des autorités. Les alertes sont graduées en fonction de l’intensité du cyclone et de sa situation. Il existe 4 phases chacune associée à une couleur. La pré-alerte cyclonique qui prévient d’une menace potentielle, l’Orange cyclonique, le Rouge cyclonique et enfin la phase de sauvegarde cyclonique en gris.
Là encore, ces messages sont accompagnés de consignes de comportements adaptés à la situation.
Les alertes cycloniques peuvent évidemment se combiner avec les vigilances EMD : on peut, par exemple, être en Rouge cyclonique et en vigilance «forte houle».
Se méfier des modèles qui tournent sur internet
Le site de Météo France installé à La Réunion est chargé de la veille et de la gestion cyclonique dans tout le sud-ouest de l’océan Indien. Ses indications sont donc la référence aussi bien pour les particuliers que pour les états de la région qui s’appuient sur ses informations pour décider de la réaction de leurs services, de la Somalie jusqu’à l’Afrique du Sud et aux Mascareignes.
Pourtant, lors de la dernière saison des pluies, le sérieux de ses prévisions avait été remis en question par des sites internet –souvent américains- qui proposaient d’autres scénarios météo, qui n’ont d’ailleurs pas été avérés.
Hervé Gasc, délégué Météo France à Mayotte, appelle ainsi à se méfier de ces prévisions météo qui circulent facilement sur internet, basées sur des modèles de calculs qui ne sont pas vérifiés par l’homme. «A Météo France, nous utilisons trois modèles pour établir les prévisions mais c’est ensuite un ingénieur météo qui interprète la prévision numérique pour l’adapter au terrain. Et sur une île tropicale à la taille réduite et où le relief –même réduit à 600 mètres- joue beaucoup sur l’intensité des phénomènes, c’est absolument essentiel pour proposer des scénarios météo crédibles.»
En ce 19 décembre, pas de bulletins de vigilance ou d’éventuelles alertes cycloniques en vue. Mais encore une saison chaude particulièrement marquée et des précipitations qui se font largement attendre.
RR
Le Journal de Mayotte