Quatre anciens présidents malgaches et l’actuel chef de l’Etat se sont rencontrés ce vendredi pour la première fois afin d’entamer un processus de réconciliation nationale attendu depuis longtemps dans ce pays malmené par de nombreuses crises politiques.
L’objet précis des discussions, organisées à l’initiative du Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar, n’a pas été rendu public.
Les quatre anciens présidents Albert Zafy, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, ainsi que l’actuel titulaire du poste Hery Rajaonarimampianina, sont arrivés successivement dans un hôtel proche de l’aéroport d’Ivato, à la périphérie d’Antananarivo.
Marc Ravalomanana, ancien président chassé du pouvoir en 2009 et assigné à résidence à Diego Suarez (nord) depuis son retour au pays en octobre, a été autorisé à assister à cette réunion, après une rencontre avec le président Rajaonarimampianina lundi dernier à Nosy Bé. Il est arrivé en hélicoptère, escorté par des militaires.
La réconciliation nationale est un des points inachevés de la feuille de route de sortie de crise signée en 2011 par les différents partis malgaches. Ce processus a pour but d’instaurer un climat d’apaisement entre les acteurs des crises politiques qui ont miné le pays depuis l’indépendance en 1960.
Le JDM
avec le JIR