La ministre des Outre-mer rappelle en cette fin d’année l’ensemble des secteurs dans lesquels l’Etat s’est particulièrement mobilisé sur les dossiers portés par les 5 DOM. Education, transport, rénovation urbaine… un rappel des annonces marquantes de ces dernières semaines.
Dans un communiqué publié alors que la fin de l’année 2014 approche, la ministre des Outre-mer, George Paul-Langevin, a tenu à souligner «les actes forts du gouvernement envers les Outre-mer », notamment dans les secteurs de la politique de la ville, de l’éducation prioritaire, et des transports collectifs. Des champs à travers lesquels, dit-elle, « le gouvernement réaffirme sa volonté d’accompagner à long terme le développement des Outre-mer et de maintenir un haut niveau d’intervention et d’investissements dans les territoires ».
Premier domaine, la politique de la ville, qui a bénéficié d’un accompagnement spécifique des communes et intercommunalités, notamment à travers la préparation des contrats de ville pour une action « ajustée aux attentes locales ».
Rénovation urbaine et éducation prioritaire
S’agissant de la rénovation urbaine, la ministre souligne que l’ensemble des 22 quartiers prioritaires des DOM figurent sur la liste des sites d’intérêt national. Les 6 quartiers concernés à La Réunion ainsi que les 4 de Guadeloupe, les 4 de Martinique, les 5 de Guyane et les 3 de Mayotte bénéficieront d’un effort financier d’environ 450 millions d’euros, correspondant à près de 10% de l’enveloppe nationale, « un effort accru pour ces territoires ».
Deuxièmement, l’éducation prioritaire passera aussi par l’outre-mer. La nouvelle carte définie par le ministère de l’Education nationale, ciblant les établissements les plus en difficulté pour des chances égales de réussite, concerne ainsi 128 établissements. L’ensemble du territoire de Mayotte et la quasi-totalité de la Guyane a été placée sur le réseau d’éducation prioritaire. A La Réunion, 21 établissements ont été placés en REP +, et 24 autres en REP.
9 millions pour les bus de Mamoudzou
Enfin, les transports collectifs sont, selon la ministre, « bien dotés dans le troisième appel à projets « transports collectifs et mobilité durable » du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ». 72,4 millions d’euros seront injectés à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France à destination des Outre-mer, pour l’accompagnement de 6 nouveaux projets.
En Guadeloupe, il s’agira du TCSP du Syndicat mixte du Petit cul de sac marin, à hauteur de 28 millions d’euros. En Guyane, deux lignes de bus sur le territoire de Cayenne bénéficieront d’un cofinancement de 20 millions d’euros. A La Réunion, trois projets de Bus à haut niveau de service (BHNS) seront accompagnés à hauteur de 16,4 millions d’euros, dont deux sur Saint-Denis et un sur Saint-Louis.
En ce qui concerne Mayotte, c’est le futur réseau de transports collectifs de Mamoudzou qui sera accompagné à hauteur de 9 millions d’euros.
RR
Le Journal de Mayotte
avec le JIR.