Environnement: une nouvelle récompense pour Dzaoudzi-Labattoir

1
285

Après la Marianne d’Or du développement durable, la commune de Dzaoudzi Labattoir a reçu la semaine dernière le trophée des «Outre-mer durables» organisée avec Eco-emballages. L’adjointe qui porte ces dossiers s’est déplacée pour recevoir le prix à Paris.

A LIRE. Développement durable: Dzaoudzi-Labattoir veut devenir la référence

Chamsia Mohamed reçoit le prix sous les dorures de l'Hôtel de Lassay à paris
Chamsia Mohamed reçoit le prix sous les dorures de l’Hôtel de Lassay à Paris avec Johann Leconte, responsable des relations avec les élus et les associations à Eco-Emballages

Il aura fallu attendre la 24 ème édition des Trophées Eco Actions pour que Mayotte reçoive un prix dans la catégorie «les Outre-mer durables». Organisé avec le soutien d’Eco-Emballages, l’objectif est de valoriser des politiques locales des collectivités ultra-marines et c’est la commune de Dzaoudzi-Labattoir qui est la lauréate de l’édition 2014.

«Eco-Emballages a établi que nous étions premiers pour le tri du plastique et 2e sur l’ensemble du tri sélectif à Mayotte», explique Chamsia Mohamed, l’adjointe chargée de l’environnement, du cadre de vie et des transports de la ville. Elle s’est déplacée à Paris pour recevoir le prix lors d’une cérémonie nationale réunissant les partenaires et différentes personnalités.

Au-delà de ce classement, c’est un ensemble d’initiatives que vient couronner ce prix. «Nous avons sensibilisé les agents de la propreté urbaine au tri. Maintenant, ils séparent systématiquement le métal, le verre et le plastique quand ils nettoient les rues… On se retrouve même avec des tas de déchets triés à évacuer», note l’élue.

Labattoir avec les autres lauréats du concours "les Outre-mer durables"
Labattoir avec les autres lauréats du concours « les Outre-mer durables »

Des projets pour les années à venir

La commune avait également lancé un concours créatif il y a quelques semaines avec 80 élèves de la commune pour floquer les bornes Tri-O dont les indications étaient régulièrement arrachées. Les jeunes ont même créé une chanson en l’honneur de la protection de l’environnement. «Nous travaillons actuellement avec Eco-Emballages à la réalisation d’un clip pour illustrer ce morceau», souligne Chamsia Mahomed qui se félicite du travail réalisé par Anissa Aboudou, la représentante à Mayotte d’Eco-Emballages dans notre département.

Fière de ses prix, la commune poursuit son action en matière d’environnement avec toujours un programme bien rempli pour les mois et les années à venir. C’est désormais la mise en place d’un Agenda 21, le premier de l’Outre-mer auquel s’attèle la commune.
RR
Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here