En ce jour de Noël qui correspond aussi au début du mois du Maoulid, le JDM a choisi de vous parler d’une action en faveur de la paix. Depuis le dimanche 7 décembre, le tout jeune mouvement des Scouts et guides de France de Mayotte participe à l’opération « Une lumière pour la paix » et appelle à une participation collective.
Le mouvement scouts et guides de France de Mayotte a été lancé en octobre 2014 . Il regroupe à ce jour environ 80 jeunes d’origine sociale, culturelle et de croyance différentes.
«Le scoutisme a pour ambition de former des artisans de paix en invitant les jeunes à s’ouvrir à la différence, au respect de l’identité de chacun et à l’estime mutuelle», indique le mouvement des scouts de France de Mayotte dans un communiqué adressé aux médias.
Chez les Scouts et Guides de France, le vivre ensemble et l’ouverture au monde sont ainsi placés au cœur des projets proposés aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes.
Au programme : rencontres de jeunes de différentes croyances, actions communes avec des jeunes d’autres pays, jumelages internationaux…
Une lumière
C’est dans la lignée de cet objectif éducatif que les Scouts et Guides de France portent l’événement de la Lumière de la Paix en France et depuis cette année à Mayotte. «La Lumière de la Paix constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix, qu’il soit scout ou non».
Aussi, cette année, depuis le 7 décembre au soir et jusqu’à la nouvelle année 2015, les Scouts de France invitent chacun à allumer sur sa fenêtre une bougie dans un signe de partage de la paix sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
41445 59422Genuinely instructive and excellent structure of content material material , now thats user friendly (:. 587453