Une association d’habitants est engagée depuis plusieurs années dans l’embellissement de Passamainty. Ce matin, elle permettait aux enfants du quartier de planter une centaine d’arbres le long de la nationale.
C’est une des zones les plus arborées de Mamoudzou. De la colline de Mpweka (face à la plage de Passamainty) jusqu’à Doujani, palmiers et arbres fleuris se succèdent, tous plantés par les membres d’une association. «On a commencé en 2010, en plantant la zone autour de la plage de Passamainty. Il n’y avait rien autour de la plage. Maintenant, c’est une vraie aire de repos paysagée», se félicite Sidi Moukou, le secrétaire de l’Association Adedupass.
Adedupass, voilà un nom bien peu poétique pour une structure qui embellit sa ville. L’association pour le développement durable de Passamainty ne s’est pas arrêtée à la plage : la colline de Mpweka, les terrains vagues et toutes les allées qui bordent la nationale prennent peu à peu des allures de parcs arborés.
Transmettre aux petits
Ce vendredi matin, avec des enfants du quartier, l’association faisait ses plantations de fin d’année. «C’est de la sensibilisation aux questions environnementales en montrant aux jeunes comment on plante… Et comme c’est les vacances, ça leur permet de s’occuper », explique Martin de l’Adedupass.
Ces gamins sont membres d’autres associations qui sont associées à la démarche : écoles de foot, de hand, de basket et la médiathèque accompagnent les petits qui vont recevoir plein d’informations sur les plantes de Sidi. Il transmet ses connaissances comme d’autres l’ont fait avec lui quand il était petit : «Moi, je suis né à Passamainty. Depuis toujours, on avait des aînés qui nous traînaient dans des actions éducatives. Quand j’étais petit, j’étais responsable des opérations d’arrosage de certains arbres et ça m’a beaucoup plu», confie Sidi qui, des années plus tard, est titulaire d’un master 2 en environnement.
Des fleurs et des fruits dans nos bouchons
Mission décembre 2014 accomplie ! Au milieu des ronds-points, des bougainvilliers, un flamboyant, des daturas, c’est-à-dire des arbres qui devraient mettre des fleurs de couleurs dans nos bouchons. Sur les côtés, le long de l’ancienne route et sur le terrain vague qui peu à peu se transforme en petit square, des arbres fruitiers.
«Nous voulons que notre ville reste verte. Alors non seulement on plante mais en plus, on essaie d’influencer les choix d’aménagements qui sont faits dans la zone», explique Sidi Moukou.
Et de fait, «ils l’ont classée en emplacement réservé pour un espace paysagé. Ça, c’est acquis!» La commune devrait aussi délibérer rapidement pour préserver définitivement cette zone verte qui court le long du littoral.
«Notre objectif, c’est de faire des sentiers de Doujani jusqu’au sommet de la colline, pour se promener ou courir.» Des aires de jeux pour enfants vont aussi voir le jour très rapidement. Grâce à une autre association, financée cette fois par le conseil général et pilotée par Jacques Martial Henry, un autre enfant du quartier, le premier parc pour enfant devrait être livré d’ici à trois mois, à proximité du rond-point de Passamainty.
Des garages illégaux à dégager
C’est l’association Adedupass qui finance cette action grâce aux cotisations de ses membres car «les subventions sont rares», même si cette année elle a touché 2.000 euros de la ville de Mamoudzou.
«On a deux gros problèmes que ni l’Etat ni la communes n’ont encore résolu, tient à signaler Sidi Moukou. Deux garages se sont installés de façon illégale dans ce périmètre planté et peu à peu ils s’étalent et posent des voitures et des épaves sur des surfaces toujours plus étendues. C’est dangereux, ce sont des nids à moustiques et ils nous privent d’une partie de l’espace qui pourrait être utilisé par tout le monde.» A bon entendeur…
RR
Le Journal de Mayotte
414069 74059There is noticeably a bundle to discover out about this. I assume you produced confident good factors in options also. 290981