Mayotte en 2014 : Le temps des premières fois

0
194
Happy ! Le virus touche mayotte

Cette année encore, Mayotte a vécu au rythme des premières fois. Une liste impressionnante de nouveautés, d’initiatives et de parcours personnels exemplaires ont marqué l’année. Sans nous en rendre compte, nous vivons au quotidien l’époque des pionniers, ceux qui ouvrent la voie dans leur domaine et qui donnent des envies aux jeunes. Voici une liste qui est loin d’être exhaustive des nouveautés de 2014 dans notre département.

Happy ! Le virus touche mayotte
Happy ! Le virus touche Mayotte en Mai

Yasmina Moindjié est devenue la première ceinture noire mahoraise de karaté (Mai). La première journée de la nouvelle aérogare de Pamandzi (Mai). Première fête de l’énergie à Mayotte pour mieux l’économiser (octobre). La première réunion de l’observatoire de l’enfance en danger (juillet). Première participation d’une équipe mahoraise à une compétition continentale : en basket, le BCM est à Tunis pour la Coupe d’Afrique des clubs champions (Décembre). Premier timbre commun entre les îles de l’océan Indien (octobre). Noussourati, première joueuse mahoraise à intégrer un pôle espoirs féminin de rugby en Métropole (Août).

Le premier champion du monde kick-boxing mahorais s’appelle Hirachidine Saindou (février). Première participation de Mayotte au colloque VIH Sida Océan indien (novembre). L’enthousiasme pour les premiers 10km de Mamoudzou sur route (mars). Le premier Forum des RUP pour Mayotte à Bruxelles (septembre). La première ligne haute tension de 90.000 volts de Mayotte (novembre). Première participation de Mayotte aux Journées nationales de l’Archéologie (juin). Le nombre de carte SIM en circulation à Mayotte dépasse pour la première fois les 200.000 (août).

Le premier golfeur Mahorais en formation à Toulouse
Le premier golfeur de Mayotte en formation à Toulouse

Mais aussi…

Le premier golfeur de Mayotte en formation à Toulouse : des bangas aux terrains de golf, l’incroyable destin d’Abdou (février). Premier film projeté après la réouverture définitive du cinéma (janvier). Première sortie cinéma en simultanée avec la métropole (mars). Première participation de Mayotte, un « französisches departement », au salon mondial du tourisme de Berlin (Février). Premier atterrissage de l’Airbus militaire A400M à Pamandzi (août). Première réintroduction dans la nature d’espèces rares d’arbres de Mayotte avec des lycéens de Coconi (Février).

Premières leçons de permis de conduite pour les sourds de Mayotte (juin). Premier grand casting musical à Mayotte  (février). Joli succès pour la première fête du sport (octobre). La première vraie saison des impôts s’ouvre en septembre. Premier clip «Happy» à Mayotte (Mai). La première promotion de la formation boucherie de Mayotte au 2ème Forum des Métiers et de l’Artisanat (juin). Première participation d’une équipe mahoraise au tournoi national des arbitres en futsal (décembre). « Paradis amers », première fiction tournée à Mayotte diffusée sur France 2 (janvier).

Sans oublier…

La Coupe à la maison: la joie des mamans du quartier de Mtsapéré après la 1ère victoire du BCM aux Seychelles pour la coupe de clubs champions de l'océan Indien
La Coupe à la maison: la joie des mamans du quartier de Mtsapéré après la 1ère victoire du BCM aux Seychelles pour la Coupe des clubs champions de l’océan Indien

Les bouénis participent pour la première fois au Mahoraid (avril). Premier interview du premier couple gay marié à Mayotte (février). Le voyage des premiers jeunes ambassadeurs de Mayotte à Bruxelles (février). Premier bulletin sur la qualité des eaux des plages de Mayotte, le deuxième est sortie ce mardi (janvier). Première diffusion de la messe catholique sur France 2 depuis Mayotte (novembre). Première visite de la Garde des sceaux Christiane Taubira à Mayotte (octobre). Première visite d’un ministre de l’Intérieur à Mayotte (juin). La première rencontre des codécouvreurs de la «leptospirose de Mayotte» (novembre).

Première signature à Mayotte d’un contrat créant une «transaction», nouvel outil anti-délinquance (octobre). Les premiers résultats d’une étude scientifique inédite sur la liane qui menace la forêt mahoraise (septembre). Première reconstitution d’un procès par des lycéens de Kawéni (juin). Premier budget non contrôlé de la mandature, le département s’émancipe de la Cour des comptes (Avril). Première «Contribution économique territoriale», nouveau régime fiscal pour les entreprises qui remplace la patente (décembre).  Premier incendie marquant d’une année particulièrement sèche (juillet). Première partie de cricket féminin (Mai).

Premier anniversaire du Journal de Mayotte (octobre).

Le premier Marsien de Mayotte : un instituteur en poste à Mtsapéré retenu dans le programme Mars One (janvier). 

Et tant d’autres encore… Vivement 2015 ! Très belle année à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here