Alcoolisation, quelques bagarres et des tapages nocturnes. La nuit du réveillon a été globalement calme sur l’ensemble du département. Cette année 2015 commence aussi par le dénouement heureux dans une affaire de disparition d’enfant.
La Saint-Sylvestre n’a finalement pas été un réveillon de Noël bis. Alors que la nuit du 24 au 25 décembre avait été marquée par de violents incidents, en particulier à Koropa avec des échauffourées et des caillassages qui avaient fait plusieurs blessés, le passage à 2015 a été nettement plus calme.
Du côté de Majicavo Koropa, on a tiré les enseignements des événements passés. Les responsables de la boite de nuit et la municipalité s’étaient entendus sur un dispositif pour garantir le calme. Un service de sécurité d’une vingtaine de personnes avait été mis en place par l’établissement. La police municipale ainsi que des habitants du village de Majikavo-Koropa ont également assuré une présence sécurisante. La gendarmerie, en alerte, était prête à intervenir en cas de besoin mais aucun déploiement visible n’avait été organisé pour ne pas attiser d’éventuelles tensions. La soirée a donc finalement été simplement festive.
Bagarres et tapage
Pour ce réveillon, c’est du côté de Trévani que les inquiétudes se sont portées. Un rassemblement de jeunes a suscité quelques craintes. Ils ne cherchaient pourtant pas de problèmes et voulaient simplement faire la fête. La présence de la police municipale dépêchée sur place a suffi à rassurer ceux qui pouvaient imaginer le pire.
En zone gendarmerie, une bagarre à Combani dans une soirée et quelques coups de fils pour des tapages nocturnes sont finalement les principales alertes reçues.
Un verre ça va mais au-delà…
A Mamoudzou, du côté de la Police, traditionnellement ce réveillon est également assez calme. Et la tradition a été respectée.
Un seul fait de violence urbaine est à relever. Au rond-point du collège de Passamainty, un groupe de jeunes a caillassé une patrouille de police sans faire ni blessé ni dégât.
Ce sont donc essentiellement des affaires de gars alcoolisés qui ont rythmé la soirée. Une femme a été blessée par un jet de pierre à Passamainty. Arrivée à l’hôpital, elle s’est vue délivrer un certificat d’ITT de 5 jours et elle a cru reconnaître deux de ses agresseurs qui ont été interpellés. Au final, il se pourrait que les deux jeunes mise en cause ne soient pour rien dans ces événements.
La fête à 9 ans sans autorisation
Du côté du Zen Eat, ce sont trois jeunes qui ont été arrêtés et placés en garde à vue. Ils étaient également sous l’emprise de l’alcool. Ils avaient décidé d’accoster une jeune femme laissée quelques minutes par son copain parti chercher sa voiture. Le petit ami revenu, il n’a guère apprécié la main aux fesses subie par sa copine et la scène s’est transformée en bagarre.
Pour finir, c’est la première frayeur de l’année et elle se termine bien. Un petit garçon de 9 ans a été signalé disparu par sa famille très inquiète. En ce premier jour de l’année, un cousin a entrepris la tournée des plages pour le rechercher et il l’a retrouvé. Il était parti à Bandrélé avec des copains et un demi-frère pour participer à une fiesta sans demander l’autorisation.
RR
Le Journal de Mayotte