Le club Franciscain de Martinique n’a pas fait le poids face à Nantes en 32es de finale de la Coupe de France. Les Antillais se sont inclinés 4 à 0 au stade de la Beaujoire.
La rencontre a été marquée pour les Martiniquais par un but marqué contre son camp (27’) puis par l’expulsion d’un joueur (55’).
Ce samedi soir, deux autres équipes de DH affrontaient l’élite et elles se sont inclinées toutes les deux, Bobigny face à Evian (0-3) et Saint-Mur face à Reims (1-3).
Mais ce sont les Martiniquais qui sont devenus la coqueluche de la presse métropolitaine. Evoquant l’incroyable voyage du club franciscain, Europe 1 rappelle que le petit poucet martiniquais qui affronte le 7e club de 1ère division, évolue en Division d’honneur (DH), comme les équipes mahoraises, soit la 6e division.
Si le stade de la Beaujoire, d’une capacité de 37.000 places, n’était pas plein, la communauté antillaise de métropole s’est mobilisée. Des bus au départ de Paris ont rallié les bords de l’Erdre pour venir soutenir le dernier représentant des DOM-TOM.
BFMTV s’est étonnée de «la drôle de préparation du Club Franciscain» qui n’a pas hésité à sauter un entrainement pour faire du shopping.
Les Martiniquais ont pourtant fait un long et coûteux voyage explique le Figaro… Un voyage qu’ils n’auraient pas dû faire, complète Le Monde, car ce match, «ils auraient logiquement dû le jouer à domicile». «Si l’on se fie au règlement», rappelle le journal, c’est le droit de «toute équipe évoluant au moins deux divisions en dessous de son adversaire – ce qui est le cas dans ce duel, l’équipe ultra-marine évoluant en Division d’honneur (6e division), soit cinq crans plus bas que les Nantais pensionnaires de Ligue 1.»
Mais le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) avait décidé de faire une exception.