La météo changeante de la saison des pluies peut rapidement agiter le paisible lagon de Mayotte. Des plaisanciers auraient pu en faire les frais dimanche dernier s’ils n’avaient été secourus par des policiers de la PAF.
Le week-end dernier aurait pu se terminer par un cauchemar pour toute une famille, partie en balade sur le lagon. Le coup de vent survenu lors du violent orage au nord est de l’île ce dimanche 28 décembre, a en effet provoqué le chavirage de leur bateau, jetant à la mer ses occupants.
Les trois adultes et les 5 enfants âgés de 6 à 14 ans se sont alors cramponnés à l’embarcation, levant les bras pour interpeller des secours. Ils étaient alors au sud-est de l’îlot Mbouzi. C’est à la tombée de la nuit que deux policiers de la Police aux Frontières (PAF), hors service et rentrant d’une journée en mer, les ont entendus et leur ont porté secours.
Il s’agirait selon Patrick Murat, adjoint au directeur départemental de la PAF, d’une famille pakistanaise, démunie de gilet de sauvetage, «un enfant portait une petite ceinture de sauvetage et un autre une petite bouée», rapporte-t-il à nos confrères de Mayotte 1ère.
Les deux policiers contactent alors la Brigade nautique et c’est le «Makini» qui prend en charge les naufragés, «qui ont pu rentrer chez eux après avoir été réchauffés et réconfortés».
A.P-L.
Le Journal de Mayotte