Comme chaque année en période de kashkazi (vent de nord-ouest qui apporte la mousson), un enfant a été emporté par le torrent d’eau pluvial ce dimanche. Si les communes sont responsables de leurs caniveaux, il incombe aux parents de surveiller leurs enfants.
Sous une pluie torrentielle, l’enfant qui jouait à Kawéni avec une dizaine de camarades a dévalé la pente de ce caniveau qui débouche 300 mètres plus loin dans la mangrove. En dépit de tous leurs efforts, les pompiers n’ont pas réussi à réanimer la victime. «Ce n’est pas la première fois qu’un tel drame touche des enfants laissés sans surveillance. La victime était censée se trouver à l’école coranique au moment des faits», a expliqué un témoin.
Les mères de familles éplorées ont une nouvelle fois réclamé un meilleur aménagement des caniveaux. «Nous sommes très inquiètes pour nos enfants, nous sommes inquiètes pour nous-mêmes. Il faut que les autorités viennent les fermer parce que c’est vraiment dangereux», se sont-elles écriées auprès de la chaîne de télévision Mayotte 1ère.
Chaque année la préfecture de Mayotte émet des bulletins d’alerte recommandant en cette saison aux parents de ne pas laisser leurs enfants s’amuser dans les caniveaux. Une prise de conscience est nécessaire pour éviter d’autres drames.
A.P-L. avec l’AFP